Hiver 2017 dans le Diois

Bienvenue  à tous et à toutes pour cette année nouvelle.

Voilà 2 mois et demi, depuis le 3 décembre, que nous n'avons pas pu faire de sorties !
Malgré certaines journées de beau temps exceptionnel 2 randonues ont été annulées pour indisponibilité des accompagnateurs.
Puis, pluies ou neige, vent violent ou froid intense, n'ont pas permis de planifier des activités.

Toutefois, dans cette période, j'ai fait 4 randonnées, histoire de garder une bonne activité physique :
Une après-midi seul, 3 heures de randonue en crête de montagne … un pur bonheur sous un beau soleil !
Puis 3 sorties en semaine avec un groupe textile des environs … soit une sortie toutes les quinzaines.

Il est vrai que dans notre Diois, malgré une Météo parfois défavorable sur l'ensemble du territoire, nous bénéficions d'un micro-climat bien plus agréable avec de belles éclaircies en milieu de journée.
Alors, pourquoi renoncer à une randonue ?
Et si en dernier ressort le temps ne le permet pas, comme tout autre randonneur, habillons nous en conséquence mais ne renonçons pas. Il est important de s'aérer et parfois de vaincre certaines difficultés.

Bernard.


 

Raquett'Nus à Tussac

Dimanche 12 février 2017 sur le plateau de Tussac :

Nous nous trouvons 4, dont un couple venu de Strasbourg, au départ du chemin de Tussac.
Chaussures de randonnée, anoraks, bâtons de marche et raquettes fixées au sac à dos, nous voilà partis sur un large chemin encore dépourvu de neige. Pas le moindre vent, le ciel et bleu et le soleil à peine voilé, les 20% de pente nous réchauffe vite.

Tussac mars 2017Un peu de neige par ci, par là, puis 2, 8, 12 cm, juste 400 mètres après le départ, c'est le moment de chausser les raquettes et de quitter les anoraks. Chacun se réchauffe sans se dévêtir complètement … et à peine plus loin, nous sommes 2 à tout quitter … Quel bien-être en tenue d'Adam sous les doux rayons du soleil, une liberté des mouvements sans l'entrave des vêtements.
La couche de neige s'épaissit pour atteindre maintenant une trentaine de centimètres. Nous arrivons sur le plateau de Tussac, à quelques pas des chalets.

Tussac 1Une brise fraiche se lève, midi, un banc devant un chalet nous accueille pour le casse-croûte … Il faut maintenant se couvrir chaudement malgré un soleil bien présent.

Tussac 3Le repas terminé nous repartons sur notre gauche, direction le chalet-refuge ; le tour de la Grande Pigne est jugé quelques peu difficile après une période d'inactivité. Des traces de ski ou de raquettes marquent une activité récente, mais nous ne rencontrerons personne.

Tussac 2Une petite variante nous fera traverser quelques congères, malgré les raquettes la neige atteindra la hauteur des genoux.
Nous reprenons la descente pour terminer cette belle journée et regagner nos véhicules. Nous avons fait 5,5 Km dont 4 dans une neige particulièrement agréable.
Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour une nouvelle randonnée le lendemain.

Bernard.

Voir notre Album photos Tussac


 

Serre de Sambuc, Ruisseau du Sapet

Lundi 13 février 2017 au départ des Nonnières.

Nous serons 3 à partir pour cette deuxième journée.
Quelques hésitations pour choisir notre itinéraire … Ce sera direction le Col de Sambuc qui nous semble peu enneigé … Nous n'avons guère envie de chausser les raquettes 2 jours consécutifs.

Nous voilà partis, légers, sur un chemin caillouteux qui grimpe assez fort ; un peu trop léger pour moi qui, distrait comme de coutume, ai oublié de chausser mes godasses de randonnée, mais hors de question de revenir à notre voiture … il faudra faire avec !

Le sentier est agréable bien qu'il soit un peu étroit pour P. qui craint le vertige, puis des plaques de neige apparaissent de plus en plus fréquentes, mais tout le monde passe bien sauf moi qui ai besoin de redoubler d'attention pour ne pas glisser et me retrouver brutalement quelques dizaines de mètres en contre-bas dans la rocaille.

Une piste forestière couverte d'une couche de neige régulière de 15 cm coupe le sentier. Un espace plus large s'offre à nous pour le pique-nique alors qu'un soleil très timide semble vouloir percer les nuages.

Serre de sambuc 1
Après ce moment de repos, alors que la poursuite vers le Col de Sambuc par le sentier étroit nous semble trop délicat, nous consultons la carte pour savoir où nous mène la piste forestière. De part et d'autre elle revient vers le village des Nonnières. Nous poursuivrons coté N-E, Serre de Sambuc, qui nous semble plus sauvage et nous permettra de revenir le long du Ruisseau du Sapet et de passer voir la Grande Cascades.

Sur plus de 4 Km nous marcherons dans une neige relativement bonne nous faisant regretter de ne pas avoir pris les raquettes. Malgré un beau ciel bleu au-dessus de nos têtes, le soleil, plus bas, jouera à cache cache avec les nuages sans que nous puissions en profiter jusqu'au retour au village.

Serre de sambuc 2La Balise "Le Passeau", au carrefour des sentiers de Jiboui, marquera le fin de la zone enneigée et le retour vers le village, sans oublier bien-sûr une halte à la cascade du Sapet.

Cascade du sapet 1

Ce parcours de 11 Km, par le G.T.V., une piste forestière et le GR-93 nous laissera d'agréables souvenirs. Le rendez-vous et déjà donné pour les congés de Pâques où nous espérons être plus nombreux à profiter de ces espaces merveilleux.

Bernard.

Voir notre Album photos Serre Sambuc



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonue Drôme Raquettes nus

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. natfree (site web) 16/02/2017

Deux très belles randonnées avec un soleil au rendez vous.
Image moment de bivouac Image

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.