Rando'Nues 2017

En libérant mon corps de ses vêtements,
c'est mon âme qui c'est épanouie.

Comprendre la nature, c'est ma seule religion,
elle est la vérité dans son immensité,
elle est le Paradis où mon esprit s'évade.

La randonue stimule mes énergies.

Pour moi, le simple maillot de bain est déjà une contrainte !
Nu, je suis bien dans mon corps et dans ma tête.

Rando'Nues des dimanches 13 et 20 août 2017

Une Météo toujours au beau fixe, mais une chaleur encore étouffante, pourtant nous quittons les parcours aquatiques, peut-être un peu lassés d'avoir les pieds dans l'eau, sur des pierres parfois glissantes, en recherche permanente d'équilibre et fournissant des efforts supplémentaires.
C'est aussi la fin de saison qui approche et notre motivation n'est pas aussi intense. C'est pourquoi peut-être les appareils photos restent à la maison afin d'alléger le sac à dos et libérer de notre temps lors de la rédaction de nos comptes-rendus.

Nous avons tout de même fait 2 sorties magnifiques, ajoutant tant pour l'une que pour l'autre, une variante qui nous fait découvrir d'autres espaces.

 

Lire la suite

Une Rando improvisée

Ce mercredi 27 septembre 2017 je viens d'acquérir un nouveau GPS pour remplacer mon Garmin qui a plus de 12 ans et qui est devenu obsolète. J'avais hâte de savoir comment il se comportait dans des conditions critiques de réception (endroit très encaissé et fortement boisé où mon Garmin ne recevait plus aucun signal).

De gros nuages sombres couvrent une large partie du ciel, je tarde donc et attends vers 16 heures où une belle éclaircie me décide à partir.
Je prends la petite route étroite du Col de Pennes … un gros camion apparait subitement devant moi en plein virage, la manœuvre pour se garer est spontanée … je suis à présent la direction d'Aucelon pour rejoindre le départ du sentir de Coucourdier bien qu'un panneau indique "Route barrée à 3 Km". Plus loin c'est l'interdiction de continuer, je dois donc me garer ici et continuer à pied.

Lire la suite

Randonnée aquatique au ruisseau de Comane

La samedi 5 août nous sommes 4 pour partir à la découverte du Ruiseau de Comane, dès la sortie de Chamaloc ; ruisseau que l'on vient de nous conseiller comme étant joli et fréquenté par des naturistes.

Mais partir faire une découverte c'est une aventure, bien conscients que si le ruisseau s'avérait trop difficile on trouverait des sentiers aux alentours. Mais une aventure peut être agréable ou désastreuse.
C'est bien ce dernier cas qui vient de nous arriver !

Lire la suite

Randonues de fin juillet 2017

Ce mercredi 26 juillet puisque nous ne sommes que 2, Francis et moi, nous partons découvrir un nouvel itinéraire.

Sur une idée "Visorando" qui propose La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau, en passant par le Col de la Bâtie pour une durée de 8 à 9 heures, nous trouvons ce circuit en boucle trop long, et cherchons un circuit plus court par le Col de l'Esquife en bénéficiant des parcours aquatiques sur ces 2 rivières tant agréables au cours de l'été.

Cette journée ventée nous invite à rester sur la terre ferme !

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.

Lire la suite

Nos sorties de mi-juillet

Nous pensions avoir un peu plus de participants au cours du mois de juillet … Ben non !
Si certains travaillent en cours d'année et ne peuvent nous rejoindre à leur gré, d'autre ont pris leurs vacances d'été loin de chez nous.
Puis il faut bien aussi que certains restent au labeur pour permettre à une majorité de se prélasser au soleil d'été.

C'est donc pour ça, du moins je le pense, que le mercredi 12 juillet prévu au Ruisseau de Charens, je me trouvait seul au départ. La sortie se trouve donc annulée et sera reprogrammée ultérieurement.

Lire la suite

Randos aquatiques juillet s27

Le Pas de la Mort

C'était hier, samedi 1er juillet qui marque le début des vacances d'été. Un temps pas vraiment beau après 3 jours de pluies assez fortes, mais la Météo de ce jour annonce un temps assez clément : Fraicheur matinale avec une brume qui envahit les sommets suivie de 7 heures d'ensoleillement, vent faible et 26°C pour être bien sans brûler.

Pourtant, et après hésitations, nous ne sommes que 2 au départ.
Où aller ? … Les Archettes, encore trop d'eau, ce pourrait être dangereux, nous reportons ce projet de quelques jours ! … Ruisseaux d'Aucelon et de Brette, trop froid ! … Nous partons donc pour la Courance via Brochéron et les balcons de la Roanne, bien que l'ayant fait récemment plusieurs fois, Nathalie ne connait pas encore.
Une heure de marche sur un sentier en sous-bois presque horizontal qui surplombe la Roanne (sauf une cinquantaine de mètres qui grimpe fort au départ), puis un peu de route déserte, et nous voilà entre eaux et rochers. Nathalie admire ce paysage féérique. Bientôt l'heure du casse-croûte que nous prendrons après un bain plutôt frais sous une jolie cascade, puis nous poursuivrons plus en amont.

Nous nous enfonçons dans le fond du canyon, dans une eau de plus en plus fraiche jusqu'à mi-poitrine et arrivons devant une cascade que nous ne pouvons franchir … attention, ça devient brutalement plus profond sous la chute d'eau !
Nathalie a envie de poursuivre jusqu'au Pas de la Mort … plus de corde pour franchir un rocher de quelques 3 mètres … il faudra s'agripper aux rares aspérités de la roche et pieds nus pour mieux sentir les prises.

Pas de la mort juillet 2017Nous y voilà après plusieurs passages assez ardus. Nous n'irons pas plus loin, et après quelques photos souvenir nous prendrons la direction du retour. La descente du rocher, sans corde, va-t-être particulièrement délicate ne pouvant voir les minuscules appuis pour les orteils. Pas le choix, redoublant de précautions nous y parvenons enfin.

Le retour est marqué par de nombreuses rencontres : Une dame avec qui nous bavardons longuement, puis plusieurs groupes quelque peu surpris de nous voir si légèrement vêtus avec qui nous échangeons bonjours et sourires.

Comme toujours, cette sortie grave en nous de merveilleux souvenirs et c'est la promesse de ce retrouver bientôt, plus nombreux, pour une autre balade.

Bernard.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


 

Lire la suite

Rando'Nues de Juin 2017

Nous sommes seulement 2 à partir le samedi 3 juin pour une randonnée aquatique le long de la Courance.

Le départ se fait depuis le pont de Brochéron par un sentier qui grimpe fort en lacets jusqu'à atteindre le ruisseau au-dessus d'une minuscule cascade. Certains passages étroits sont tout au bord d'une falaise de plus de 40 mètres ; seule protection, une bande végétale qui cache la vue vers le bas évitant d'avoir le vertige, mais qui ne retiendrait nullement une éventuelle chute. La prudence est de rigueur !

Puis un long sentier ombragé, très agréable en cette saison, nous amène jusqu'à la petite route des Gleyzolles. C'est alors 15 minutes en plein soleil avant de gagner le sentier qui longe et coupe de multiples fois le cours de la Courance. Les jeunes pousses qui ont envahi le passage attestent d'une fréquentation encore réduite avant la saison estivale et viennent caresser tout notre corps dénudé, procurant des sensations de fraicheur inhabituelles.

Nous rencontrerons un couple de jeunes, naturistes eux aussi, bavarderons quelques instants et poursuivrons plus haut pour trouver un coin d'herbe et s'installer pour le pique-nique. Passé un moment de repos nous poursuivons notre balade, mais de gros nuages sombres apparaissent en amont et nous incitent à rebrousser chemin. Nous reverrons le couple rencontré précédemment et feront quelques centaines de mètres ensemble avant de les devancer pour leur laisser leur tranquillité.
En passant devant le petit parking des personnes semblent un peu étonnées de nous voir ainsi dénudés, ils nous doublerons peu après. Nous ne feront aucune autre rencontre lors du retour vers notre voiture.

Il est encore tôt dans l'après-midi, nous décidons de faire le détour par Vercheny pour rencontrer une connaissance, plutôt que de rentrer par Pennes-le-Sec. J'en profite pour faire une halte vers la plage naturiste que je fréquentais quelques années auparavant. Les crues de la Roanne ont modelé l'espace, créant un grand trou pour le plaisir des baigneurs. Heureux de retrouver 2 couples d'amis, peu de personnes sont là, dont 3 jeunes filles en maillot de bain qui se cachent derrière leur serviette pour se changer.

Cette journée un peu écourté nous laisse tout de même un sentiment de bonheur et de liberté.


 

Lire la suite

Rando'Nues de mai 2017

Un mois de mai plutôt pluvieux avec tout de même quelques journées fortement ensoleillées !

Une randonnée était prévue le lundi 8 mai, et malgré un beau soleil, elle a dû être reportée pour indisponibilité de plusieurs personnes … je me trouvais seul !
Le week-end suivant était sous le signe de la pluie.

Ambel 1

 

 

Le mardi 16 mai j'ai rejoint un Club textile voisin pour faire le Plateau d'Ambelle,
départ de la station de ski de Fond d'Urle.

 

 

Lire la suite

Congés de Pâques 2017 - Dernier jour de randonnée

Cette page résume la dernière Rando'Nue des congés de Pâques 2017

Nous avons bénéficié de journées très ensoleillées sans le moindre nuage mais parfois avec un vent glacial particulièrement fort.
Au cours de ces journées le bronzage c'est fortement accentué. En cette fin de semaine la fatigue se faisait sentir pour tous.

 

Une boucle vers les Mians                     Samedi 22 avril, (4 participants)
Brève conclusion de cette quinzaine de randonues dans le Diois

Mians-Bergu 1

Les 3 Becs sous une légère brume vus à travers l'œil du photograhe et retouché sur PhotoShop pour en accentuer la délicate luminosité.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


Lire la suite

Congés de Pâques 2017 - Semaine 2

Cette page résume les Rando'Nues des congés de Pâques 2017 (semaine 2)

Nous avons bénéficié de journées très ensoleillées sans le moindre nuage mais avec un vent glacial particulièrement fort le mardi et le mercredi.
La nudité n'a été que partielle pour la plupart, sauf pour les 2 allemands qui ont résisté contre vents et tempêtes. Au cours des autres journées le bronzage c'est malgré tout accentué.

Le programme de cette 2ème semaine :

Comptoir à Moutons depuis l'Abbaye de Valcroisant        Dimanche 16 avril, jour de Pâques, (6 participants)
Du Col de Cabre au Pilhon, et retour                                Mardi 18 avril, (9 participants)
Les Fourniers, Pas de la Pousterle                                   Mercredi 19 avril, (10 participants)
Une boucle autour des Bouligons                                      Vendredi 21 avril, (7 participants)

Le jeudi 20 avril 4 personnes, dont un couple, ont participé à un interview dans les studios de Radio Diois

Nous avons eu une participation soutenue, avec 2 autres allemands qui nous ont accompagné et un couple nouvellement inscrit nous a rejoint pour partager de très agréables moments de détente et de bonheur. Deux chiens ont sagement gambadé à nos cotés, apportant un intérêt supplémentaire. Pour la plupart, chaque sortie a été une nouvelle découverte de notre belle région.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


Lire la suite

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.