Rando'Nues 2018

La randonue stimule mes énergies.

Pour moi, le simple maillot de bain est déjà une contrainte,
ce bout de tissus qui brise toute l'harmonie de mon être !

Nu, je suis bien dans mon corps et bien dans ma tête.

<•        |        •>

  • Randonue de fin d'année

    Ah !  qui serait assez fou pour randonner les fesses à l'air un 27 décembre, avec des températures matinales négatives … nous évidemment, les Marcheurs Nus du Val de Roanne avec ceux qui veulent bien nous suivre.

    Saint-Benoit, Pas de la Pousterle, Rimon

    Mais nous avons pris quelques précautions : Choix d'un parcours exposition Sud/Sud-Ouest, ensoleillé du matin jusqu'en fin de journée, faiblement boisé seulement par des chênes éparses qui laissent transparaitre des rayons rassurants.

  • Deux randonnées textiles dans le Diois

    Pluies, vent ou températures basses ne sont pas favorables à la pratique de la randonue. Néanmoins, les activités ne manquent pas et sont même l'occasion de préparer les sorties pour le retour des journées plus longues et plus ensoleillées qui approchent à grands pas.

    Dans un but d'échange, je participe de temps à autres à des randonnées textiles avec un groupe du village voisin "Les Randonnées du Mardi". Connaitre nos particularités réciproques et découvrir d'autres itinéraires.

    Ce sont donc deux randonnées successives que je vais faire avec ce groupe :

    Bellegarde, Montlahuc, Saint Dizier en boucle
    Le mardi 13 novembre 2018

    Boucle du Pas de la Roche, Abbaye de Valcroissant
    Le mardi 18 décembre 2018


     

  • Les Rochers de Chironne

    Initialement prévu ce jeudi 18 octobre, nous avions planifié une sortie sur les Crêtes de la montagne d'Aucelon, mais n'étant que 2 participants à cette randonnée, nous avons opté en dernière minute pour un parcours que nous ne connaissons pas encore.

    Nous partons donc à la découverte d'un itinéraire qui nous tente depuis longtemps : Les Rochers de Chironne en boucle par le Col de Chironne, le Col de Vassieux et les Rochers de l'Aiglette.

    Rochers de Chironne - Grand cairn - Contre-jour.

    Partant de Montlaur à 9h 30mn, nous arriverons au Col du Rousset 1 heure plus tard. Nous nous garons au parking à gauche juste avant le tunnel, immédiatement rejoints par un couple de bretons qui feront un parcours réduit par rapport au notre, nous laissant libres de notre tenue.

  • La fête de la randonnée

    La féte de la randonnée pédestre le 23 septembre 2018 à Buis-les Baronnies.

      Festi rando 2018

    Nous ne sommes que 2 à partir de Montlaur, mais peu importe, à Buis-les-Baronnies plus de 500 randonneurs sont venus des 4 coins du département et l'accueil est chaleureux. Après l'inscription et le bracelet rouge qu'on nous pose autour du poignet, un café ou autres boissons nous sont offets accompagnés de brioches, sans oublier les toasts à la tapenade aux olives de Nyons.

  • La Toussière depuis le Bois Noir

    Le jeudi 13 septembre, profitant d'une belle journée, je parts avec JP pour faire la Toussière, une randonnée entre amis envisagée depuis quelques temps.
    La météo prévoit : 15°C au départ vers Boulc, vent 10Km NE, ciel légèrement couvert … 18°C au sommet, vent 17Km N, avec l'approche de cumulo-nimbus en milieu d'après-midi. Rien de tel pour qu'après quelques centaines de mètres, une fois réchauffé, je quitte tout vêtement pour profiter pleinement du vent et du soleil sur ma peau.

    La Toussière - L'arrivée au sommet semble particulièrement raide, mais se fait sans grande difficulté.

    Partis à 9h 30mn du hameau du Bois Noir, après une brève discussion avec un habitant qui trie ses haricots confortablement assis au grand-air, nous empruntons une piste d'exploitation et bientôt un sentier qui nous mène au Col de la Varaime. Un fourgon est stationné là, puis un 4x4 arrive alors que nous prenons le sentier qui monte sur notre gauche, indiquant "La Pare" sur un panneau en bois.

  • Les forums 2018 dans le Diois

    Cette année nous avons participé à 2 forums des associations successifs, à Die et à Luc-en-Diois, dans l'espoir de motiver les gens de la région pour découvrir la randonue. Pour Chatillon-en-Diois, notre activité a été jugée critique, compte tenu que la rencontre se trouvait dans des locaux de l'école communale et que les stands étaient orientés vers les activités des enfants. Toutefois, après discutions avec les responsables nous aurions peut-être pu y participer car il n'y a rein de choquant dans la présentation de nos activités. Nous sommes par ailleurs succeptible de rencontrer des familles avec leurs enfants lors de nos randonnées, et nous savons très bien que pour les enfants notre tenue est naturelle. À voir donc si l'année prochaine il nous sera possible de participer au forum de Chatillon afin d'apporter une information objective.

  • Sentier vers la source de la Drôme

    Ce jeudi 2 août nous aurions dû faire les jolies Cascades des Archettes, mais n'étant que 2 au point de rendez-vous, nous décidons, comme souvent dans cette situation, de partir à la découverte d'un nouvel itinéraire.

    Où aller ?

    Nous ne connaissons pas la rivière Drôme qui s'enfonce plus sauvage entre les montagnes, à partir du croisement de la route de Valdrôme jusqu'à sa source. Il arrive qu'en période de sècheresse, elle disparaisse sous les graviers, laissant un lit totalement sec sur quelques centaines de mètres. Nous hésitons et allons finalement jusqu'à Valdrôme où nous demandons à un passant s'il est possible de remonter le cours de l'eau jusqu'à sa source. Il nous indique un sentier qui part du pont du Cheylard.

  • Randonnées naturistes estivales de juillet

    Ce sont 5 sorties successives en petits groupes que nous avons faites au cours du mois de juillet :



  • Randonnées du mois de juin

    Samedi 9 juin une sortie est annulée suite à plusieurs désistement de dernière minute.
    C'est l'occasion, avec un ami, de faire le lendemain Dimanche 10 juin une randonnée en montagne, puis à nouveau le Jeudi 14 juin.
    (voir le compte-rendu de ces 2 sorties : "Découverte étrange, une  drôle de créature" ).
     

    Ce sont donc 5 sorties successives en petits groupes que nous avons faites en juin :


     

  • Découverte étrange, une drôle de créature

    Dimanche matin 10 juin, JP me téléphone et me demande si je veux bien me joindre à lui pour une balade en montagne, pour profiter d'une rare journée de soleil en cette période très pluvieuse. Alors qu'une randonue était prévue la veille avec notre association et que personne ne s'est manifesté, c'est l'occasion aujourd'hui de partir se détendre les jambes.

    Lors de cette randonnée en montagne nous avons trouvé une forme étrange qui nous a intrigués. La recherche de documents sur Internet nous a fascinés. Cette drôle de créature est le BLOB, famille des myxomycètes, créature vivante qui mange, se déplace, peut penser et douée de mémoire 

    Une randonné passionnante, très instructive par ses découvertes !

  • Une randonue bien arrosée !

    Quand je dis "bien arrosée", ce n'est pas de bière, de pastagas ou d'autres alcools nous rendant ivres, mais ivres du bonheur que nous apportent les éléments naturels sur notre peau nue, même lorsque pluie et grêle nous rattrapent sur les sentiers.

    Effectivement, cette journée sera un peu spéciale. Déjà, un ciel un peu trop encombré vers l'Est nous incitera à choisir un itinéraire plus vers l'Ouest. Très bien pour une large partie de la balade au cours de laquelle nous avons profité d'un beau soleil réchauffant notre peau nue dès le départ, pour notre plus grand bonheur. Mais tout vas se gâter en cours d'après-midi … un véritable déluge de pluie et de grêle.

    C'est un retour à la course, mais rien n'ébranlera notre sérénité et notre bonheur.
     

  • la Montagnette, retour par "le chemin des vaches"

    Vendredi 11 mai 2018 je part avec Pascal G. pour faire une grande boucle depuis la route du Vallon de Combau (départ du petit parking Le Saut de l'Eau à 1324m) par la Montagnette, le Pas de la Coche (altitude maximale 1898m) et revenir par le "chemin des vaches", à mi-pente entre les falaises de la Montagnette et les sentiers très touristiques du Vallon de Combau.

    Panoramique à 180°, la Plaine du Tisserand.

    Ce retour a été privilégié parmi les prairies et les forêts de pins à crochet d'où nous pouvions voir et entendre en contre-bas les nombreux promeneurs ignorant notre présence, que nous ne voulions pas choquer étant donné que nous randonnons pour notre bien-être en totale nudité.

  • Sorties du 23 au 26 avril 2018

    Cette semaine d'avril, la 17ème de l'année 2018, 4 sorties étaient prévues, mais seulement 3 ont été faites avec des parcours plus adaptés aux désirs des participants.

    •    Salles-Beaumont, tour du Grand Deves   (23 avril)
    •    Montagne des Ruelles et sa grotte    (24 avril)
    •    Col de Côte Chèvre et le Rocher de Combau    (26 avril)

    Bien que peu nombreux, chacun a pu apprécier la beauté et le calme de notre région.
    Quelques uns ont même découvert, à leur propre initiative pour occuper pleinement leur passage dans le Diois, des sommets encore enneigés ou autres sentiers merveilleux offrant les couleurs du printemps qui s'installe.

    Il faut dire que la météo nous a été très favorable après de longues semaines pluvieuses.
    Et quel plaisir de sentir enfin le soleil chauffer notre peau.



     

  • Soubreroche un jour de printemps

    À l'occasion du début des vacances de printemps, ce mardi 17 avril, nous partons randonner sur le sentier pittoresque qui part du Pont de Vachères (Gorges des Gats) vers Soubreroche, et revenir en boucle par les superbes roches de grés sculptées par l'érosion.

    L'atmosphère étant déjà chaude, nous pouvons nous dévêtir dès le début du parcours et comme de coutume sur cet itinéraire, nous passons de l'autre coté de la Combe Nayre pour prendre le casse-croûte sur une petite plateforme ensoleillée. Nous visitons une géocache placée les années précédentes à cet endroit, mais que je n'ai pas su l'enregistrer sur le site dédié !

  • Première randonue de printemps

    Enfin, ce 7 avril 2018, c'est notre première randonnée en totale nudité depuis Noël 2017 où nous nous sommes trouvés 5 participants.
    Seule une randonnée à 2 a été faite le dimanche 18 mars sur la piste forestière de Cerne avec un vent du Nord glacial nous obligeant à rester chaudement vêtus.
    Il est vrai que durant toute cette période la météo ne nous à pas été favorable : Froid et neige, pluies très fréquentes … et si un beau soleil d'hiver pointait, il était accompagné d'un vent violent et glacial. 

    Ce samedi 7 avril donc, alors que j'avais annoncé une randonnée aux Sucettes de Borne, j'ai préféré orienté la sortie vers un itinéraire pittoresque découvert quelques jours avant, plus facile, avec un dénivelé réduit, afin de remettre notre organisme en mouvement en douceur.
    C'est avec Philippe, Yolande, Francis, Yves et moi, que nous partons pour un premier parcours.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.