Montagne de Saint Benoit

Sortie du vendredi 26 décembre 2014, montagne de Saint Benoit.

Après avoir laissé notre véhicule vers le pont de la Roanne, au bas du village, Francis et moi prenons le chemin qui longe la rivière vers l'aval. Encore dans l'ombre avec un vent glacial, nous restons chaudement habillés. Bientôt au soleil, nous montons vers la ruine de Daraire que nous contournons, puis nous grimpons droit à travers la végétation pour rejoindre un sentier un peu au-dessus. Maintenant réchauffé je met mes vêtement dans mon sac à dos.

Un sentier étroit à faible pente et bien dégagé se déroule devant nous. La progression est agréable.

---------------------

Branches coupees

Cependant, de nombreuses branches ou arbustes ont été coupés en dépit du bon sens et présentent un danger pour les randonneurs en cas d'écart involontaire. (Branches coupées à hauteur du visage, à la verticale du cheminement !).

Arbustes coupes

De nombreux jeunes pins ont été étêtés entre 30 cm et 80 cm du sol en bordure du sentier …
Si vous faites une chute le visage vers le sol, au mieux ce sera quelques égratignures, mais vous pouvez vous blesser à un oeil et le perdre !

La montagne par sa nature présente des dangers, n'en créez pas de supplémentaires.

Coupez si nécessaire les arbustes au ras du sol et les branches aux ras des troncs ou suffisamment loin du passage. Mieux vaut une branche qui gène qu'une branche qui peut blesser.
La personne qui à pratiqué ces coupes était probablement de bonne volonté, mais dans le doute du bien fondé de ses actions, mieux vaut s'abstenir.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre organise des stages de balisage et d'entretien des sentiers de randonnée qui sont gratuits pour ses licenciés.
D'autre part, en cas d'accident, la responsabilité de l'accompagnateur sera recherchée en premier lieu et si elle n'est pas engagée, ce sera la responsabilité d'un intervenant tiers, (propriétaire des lieux ou toute personne ayant généré un danger volontaire ou involontaire), que les compagnies d'assurance rechercheront.

Pour notre part, équipés de scies et de sécateurs, nous avons repris les coupes dans les règles de l'art.

---------------------

Nous prenons ensuite le casse-croûte sur une pente ensoleillée et nous reprenons notre rando vers le haut de la montagne. Malgré un vent froid assez fort je peux marcher nu presque 1 heure ... que ça fait du bien ... mais à la descente je me rahabille chaudement.
Une erreur à une bifurcation, bien qu'ayant fait ce circuit en janvier, nous amène à un cul de sac sur le vresant ombragé d'Aurel. Il est 15 heures passé et pour ne pas risquer de se faire prendre par la nuit sur des sentiers que nous ne connaissont pas, nous rentrons par où nous sommes venus.
Bonne initiative, puisque nous sommes à notre voiture un quart d'heure avant la nuit.

Nous avons encore passé une belle journée dans les montagnes où l'action nous permet de mieux vivre.

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

 

Drôme Bien-être Nature Sécurité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.