Rando'Nues 2014

La Randonue c'est l'association de la randonnée pédestre et du naturisme.

Elle se pratique en totale nudité avec seulement ses chaussures de marche et son sac à dos, et accessoirement avec chapeau, lunettes de soleil, bâtons de marche … ou raquettes à neige.
Vallons, collines ou crêtes des montagnes sont nos lieux de prédilection.

Notre association vous permet de pratiquer cette activité en toute légalité, tout au cours de l'année.
Venez nous rejoindre, hommes, femmes, ou en famille avec vos enfants.
Nous vous accueillerons avec Plaisir.

Journée bowling naturiste

Une manifestation exceptionnelle ...
Une journée Bowling Naturiste à Lyon Limonest

Nous devons cette organisation à David PAPILLON du Gymno Club Rhodanien et l'en remercions tous.

Ce samedi 22 mars, la météo est mauvaise, il pleut abondamment !
Mais peu importe, puisque nous allons être à l'abri dans un magnifique bowling.

Bowling Naturiste "2"

C'est notre deuxième participation à une journée naturiste au BowlingStar de Limonest.

C'est sous une pluie battante que nous sommes partis avec Francis, ce samedi 15 novembre, pour trouver un coin de ciel bleu à Lyon, et aussi, peu après notre arrivée, l'ambiance chaleureuse d'un groupe très sympathique d'une quarantaine de personnes.

Peu avant 10 heures, tout le monde arrive, des retrouvailles du mois de mars et quelques nouveaux venus … poignée de mains aux Messieurs et bises à ces Dames … et nous voilà dans la salle de Bowling très colorée où des fauteuils nous accueillent pour nous dévêtir et mettre les chaussures spéciales. Puis chacun choisi la boule qui lui convient le mieux, le poids et surtout le trou pour le pouce.

Les pistes sont encore vides et les quilles bien rangées, mais pas pour longtemps malgré quelques boules qui vont prendre les gouttières.
Le habitués expliquent aux nouveaux comment tenir la boule, le mouvement du bras et le lancé.

Le gérant pointe les noms pour former des groupes de 6 joueurs, 6 groupes … tien, ça fait 36 ! Le compte n'y est pas, je suis distrait ou je ne sais plus compter !

Montagne de Saint Benoit

Sortie du vendredi 26 décembre 2014, montagne de Saint Benoit.

Après avoir laissé notre véhicule vers le pont de la Roanne, au bas du village, Francis et moi prenons le chemin qui longe la rivière vers l'aval. Encore dans l'ombre avec un vent glacial, nous restons chaudement habillés. Bientôt au soleil, nous montons vers la ruine de Daraire que nous contournons, puis nous grimpons droit à travers la végétation pour rejoindre un sentier un peu au-dessus. Maintenant réchauffé je met mes vêtement dans mon sac à dos.

Un sentier étroit à faible pente et bien dégagé se déroule devant nous. La progression est agréable.

---------------------

Branches coupees

Cependant, de nombreuses branches ou arbustes ont été coupés en dépit du bon sens et présentent un danger pour les randonneurs en cas d'écart involontaire. (Branches coupées à hauteur du visage, à la verticale du cheminement !).

Arbustes coupes

De nombreux jeunes pins ont été étêtés entre 30 cm et 80 cm du sol en bordure du sentier …
Si vous faites une chute le visage vers le sol, au mieux ce sera quelques égratignures, mais vous pouvez vous blesser à un oeil et le perdre !

La montagne par sa nature présente des dangers, n'en créez pas de supplémentaires.

Coupez si nécessaire les arbustes au ras du sol et les branches aux ras des troncs ou suffisamment loin du passage. Mieux vaut une branche qui gène qu'une branche qui peut blesser.
La personne qui à pratiqué ces coupes était probablement de bonne volonté, mais dans le doute du bien fondé de ses actions, mieux vaut s'abstenir.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre organise des stages de balisage et d'entretien des sentiers de randonnée qui sont gratuits pour ses licenciés.
D'autre part, en cas d'accident, la responsabilité de l'accompagnateur sera recherchée en premier lieu et si elle n'est pas engagée, ce sera la responsabilité d'un intervenant tiers, (propriétaire des lieux ou toute personne ayant généré un danger volontaire ou involontaire), que les compagnies d'assurance rechercheront.

Pour notre part, équipés de scies et de sécateurs, nous avons repris les coupes dans les règles de l'art.

---------------------

Nous prenons ensuite le casse-croûte sur une pente ensoleillée et nous reprenons notre rando vers le haut de la montagne. Malgré un vent froid assez fort je peux marcher nu presque 1 heure ... que ça fait du bien ... mais à la descente je me rahabille chaudement.
Une erreur à une bifurcation, bien qu'ayant fait ce circuit en janvier, nous amène à un cul de sac sur le vresant ombragé d'Aurel. Il est 15 heures passé et pour ne pas risquer de se faire prendre par la nuit sur des sentiers que nous ne connaissont pas, nous rentrons par où nous sommes venus.
Bonne initiative, puisque nous sommes à notre voiture un quart d'heure avant la nuit.

Nous avons encore passé une belle journée dans les montagnes où l'action nous permet de mieux vivre.

Bernard.

Catégorie        Répertoire         Home1

Rando'(Nue … !) du Relais

Cette randonue du dimanche 21 décembre n'était pas une randonue à 100%, en effet, le temps n'y était pas vraiment propice.
Le soleil était bien là, rayonnant de tous ses éclats autant qu'il le pouvait, mais une bise glaciale s'opposait vivement à lui !

Dsc 0592a

Nous étions pourtant 3, Francis, Stéphane (un camerounais) et moi, à arpenter ce sentier caillouteux qui mène au Relais de Pennes par les crêtes de la montagne d'Aucelon.
Stéphane quitte rapidement le bas alors que j'attends de m'être réchauffé par 15mn de marche active pour me dévêtir totalement … Francis préfèrera rester habillé pour toute la randonnée.
Au fil de notre progression, nous continuons à entretenir ce sentier ouvert en 2007 par notre groupe. Nous coupons les branches qui présentent un danger pour les promeneurs, nous plaçons de nouveaux cairns pour sécuriser le retour vers le parking … mais nous veillons à ne pas créer un boulevard qui amènerait trop de monde car nous souhaitons pouvoir continuer à y pratiquer nos balades en totale nudité. Ce parcours reste très physique et peu de monde l'emprunte sur sa totalité.

Randonue à Tussac, septembre 2014

J'ai fait cette randonnée en mars 2013, à raquette à neige.
Sous la houlette de Jean-Paul GUIDO, nous étions 11 venus des 4 coins de la France à affronter le froid avec seulement nos chaussures et raquettes et notre sac à dos pour tout vêtement !   Effort de la marche et soleil brillant, nous avions passé une très agréable journée.

Nous faisons à nouveau cette randonnée, ce vendredi 12 septembre 2014 avec Jean-Jaques et Francis, et la compagnie de quelques vautours, mais cette fois sous un soleil bien chaud.

Dsc 0369a

Le chemin vient d'être refait. Son assise maintenant bien stable permet aux véhicules d'accéder aux chalets dont certains sont en cours de rénovation … ou en reconstruction car abandonnés depuis de nombreuses années.
Au cours de la montée, nous pouvons observer dans les rochers, un nichoir aménagé pour la réintroduction du vautour Gypaète dans nos montagnes.

Dsc 0371a

Maintenant sur le plateau, nous passons à une quarantaine de mètres, en contre-bas sur notre droite, de quelques ouvriers maçons qui s'affairent à leur tâche et ne remarqueront pas notre nudité.

Dsc 0377a

Après un été particulièrement pluvieux, les prairies d'un vert éclatant sont parsemées de colchiques qui annoncent le début de l'automne. La colchique contient un poison violent, la colchicine.

Dsc 0379a

Il est à présent plus de midi et nous choisissons de nous installer au soleil pour manger en face de ce site magnifique.

Jjl dsc 5545 2a

Plusieurs vautours passent au-dessus de nos têtes tout au cours de notre casse-croûte. Nous avons tout notre temps pour les prendre en photo.

Nous poursuivrons notre randonnée en contournant "La Grande Pigne" par la droite pour dominer plus loin le "Cirque d'Archiane".

Ruisseau d'Aucelon, résurgence l'Autonnière

Le ruisseau d'Aucelon, un trésor de beauté.

Au cours de cet été nous l'avons découvert étape par étape et nous venons enfin de faire la dernière partie.
I
nitialement prévue le 28 septembre et annulée pour route coupée par une course cycliste, puis reportée au 10 octobre que nous n'avons pas pu faire à cause d'un temps pourri, c'est finalement le 2 novembre que nous avons fait cette marche.

Dsc 0514a

L'automne est là, le passage au Col de Pennes montre ses couleurs magnifiques.

Dsc 0515a

Nous garons notre voiture à l'entrée du village d'Aucelon. Juste en face, un tronc d'arbre a été sculpté de façon originale "Mardis d'Aucelon 2013". On peut interpréter ce "A" pour Aucelon ou pour Accueil !
Nous traversons ce joli village entièrement restauré pour ensuite descendre le sentier en lacets serrés jusqu'à la ruine de Moulin de Pennes le Sec.

Ces reports successifs nous amènent à une saison plus froide et humide, tout le parcours est à l'ubac, très encaissé en fond de vallon dont une partie se trouve sous une épaisse couverture d'arbres. Pourtant le soleil était proche mais seulement de l'autre coté du ruisseau à ne jamais vouloir nous atteindre.

Dsc 0519a

Nous longeons le ruisseau sur la rive droite par un chemin bien dégagée sur 500 à 600 mètres, puis nous traversons en rive gauche. Le contraste des couleur donne un aspect magique au paysage qui se déroule devant nous.

Dsc 0521a

L'abondante rosée de la nuit s'est déposée sur les toiles d'araignée en bout de branches des pins et offre une multitude de perles en jeu de lumière.

Dsc 0528a

Les feuilles humides des "Cotonus", rouge pourpre, luisent à la lumière matinale encore rasante.

Dsc 0525a

Nous entrons à présent dans un sous-bois de gigantesques buis très serrés, dont les troncs couverts d'une mousse abondante rendent féérique cet espace qui semble être d'un autre monde pourtant tout près de chez nous. Le dépaysement est total, une certaine émotion s'empare de nous.

Dsc 0530a

La rosée est telle que chaque branche qu'on touche déclenche une véritable pluie sur nos épaules. Nos vêtements sont trempés.

Dsc 0532a

Juste un reflet dans l'eau pour montrer le beau ciel bleu de cette journée !

… / ...

Du Col de Cabre au Pilhon

Ce vendredi 10 octobre 2014 nous sommes partis, Francis et moi, du Col de Cabre en direction du Nord, vers le hameau du Pilhon.

Cette sortie était initialement prévue du village d'Aucelon vers la source de Bramevache, mais le ciel très sombre menaçant de fortes pluies  dans ce secteur nous a obligé de partir vers des lieux plus cléments … le Col de Cabre présentait un ciel bien dégagé ce matin.
Mais ça ne sera que partie remise et nous retournerons prochainement vers le magnifique ruisseau d'Aucelon.

C'est donc du parking, face au Relais du col, que nous partons pour une marche de 15 Km.

File0021a

Nous prenons le sentier (GR 91 variante) à gauche du Relais, rapidement la pente s'accentue et malgré la fraicheur matinale je peux me dévêtir après 15 mn de marche. Francis quittera juste sa veste polaire.

File0023a 3File0024a 1

Après un passage rocailleux nous marchons à présent dans un épais tapis de feuilles de hêtres, puis la vue se dégage sur une prairie qui sépare deux arêtes rocheuses curieusement plissées et repliées. Le ciel aussi est tourmenté, les nuages s'étirent, gonflent puis se dissipent, mais le soleil tarde à apparaitre.

File0025c

Un passage sur des rondins métalliques qui interrompt une clôture électrique nous permet de passer, mais sert d'entrave pour un petit troupeau de vaches écossaises. Toujours ces mêmes vaches sans cornes et au poil long tant appréciés en montagne par les éleveurs pour le maintient et l'entretien des pâturages et aussi par les charcutiers pour la qualité de leur viande.

File0027aFile0026a

Un sentier bien marqué traverse les gravelles et l'automne colore les forêts de taches ocres offrant à nos yeux une belle palette de couleurs.

File0028a 1

Vers le Col de Proveyral, nous profitons des quelques rayons d'un soleil d'arrière saison pour faire la pause casse-croûte. Deux souches d'arbre coupées à bonne hauteur nous servent de repose fesses. Alors que Francis finit de se dévêtir, je remets une chemise sur les épaules, toujours frileux au moment du repas.

File0029aFile0030a 1

Nous quittons maintenant le sentier pour prendre un chemin d'exploitation, puis un autre plus large qui nous mène face à quelques maisons au loin. Nous sortons la carte pour savoir où nous nous trouvons. Nous arrivons au hameau du Pilhon, sur la commune de Val Maravel. Et bientôt à l'approche des maisons nous devons nous couvrir.

… / ...

Les 3 Becs en tenue de peau

Bien décidés cette fois, car on nous a dit que c'était dur, nous ferons la montagne des 3 Becs.

Comme de coutume c'est nus que nous le ferons, ce lundi 8 septembre 2014, pour éviter la période de vacances et week-end où les pistes sont trop fréquentées. C'est à 5, dont un couple, ce qui n'est malheureusement pas d'usage courant dans notre Diois, que nous partirons du parking du Col de la Chaudière fraichement agrandi. Plusieurs voitures, mais personne … déshabillage immédiat avec la précaution de garder short, paréo ou jupette sur quelques centaines de mètres.

Dsc 0299bÇa grimpe dur dés le départ. La roche a été taillée en escaliers, les revers d'eau renforcés par des pierres plates, aucune branche ne gène, tout ça pour la sécurité des touristes.

Dsc 0301bCette partie en sous-bois bien aménagée est agréable mais la montée est encore longue et malgré quelques nuages il fait chaud.

Randonue au Canyon de Betton

Les deux Francis, Pascal (l'autre) et moi, partons ce dimanche 24 août vers le canyon de Betton, entre la montagne de Faraud et le Serre de l'Aup.

Sur la carte, un GR suit principalement des pistes forestières, le ruisseau de Betton s'en éloigne entre les montagnes … mais pas de signalisation de cascades ou de canyon ! C'est donc un peu à l'aventure que nous essaierons d'y parvenir.

Nous garons notre voiture sur le parking à l'amorce du chemin qui descend vers la Roanne. Nous l'emprunterons pour remonter ensuite vers le village de Saint Benoit. Nous prenons le chemin à droite juste après le pont sur la route de Saint Nazaire le Désert. Nous passons une ferme qui semble être la plus haute du village et arrivons bientôt devant un panneau de signalisation qui indique "Route dangereuse".
Malgré le balisage qui nous oriente sur cette piste, déjà en tenue de soleil, nous préférons prendre le sentier sur la gauche qui s'enfonce en sous-bois, le long du ruisseau.

Un embranchement sur la droite nous fait hésiter, il semble mener vers un champ labouré puis rejoindre la piste au-dessus. Nous resterons sur le sentier de gauche qui, après avoir franchi un passage à gué aménagé avec des troncs d'arbres, se rétrécit sous une végétation dense.

Peu de chance de rencontrer un public qui ne serait pas favorable à notre tenue le long de cet espace sauvage où nous pouvons randonner en profitant pleinement de la nature. Ce sentier ombragé grimpe fort. Nous pouvons observer, au-dessus de cascades dissimulées au milieu d'une abondante végétation, un rang rocheux en forme de dentelles dressées vers le ciel.

L'un d'eux est percé de deux trous, tels une paire d'yeux qui surveille notre présence insolite.

Rando'Nue aux cascades des Archettes

La samedi 26 juillet nous avons fait une randonue aux cascades des Archettes, près de La Charce / Sainte-Marie.

File0005a

Sur le trajet, vers le col de Prémol, nous avons rencontré un étrange attelage !
Un musicien, écologiste avant tout, rejoint, à pieds avec son cheval et sa roulotte, un orchestre se produisant ce Week-end dans un village du Diois.

File0008a

Arrivés au parking, clairière dans un petit bois, seules hôtes à nous accueillir, quelques vaches écossaises curieuses de notre présence.
Personne d'autre ! … Retardé par quelques incidents de parcours, Francis04 n'est pas encore là.

File0011a

Il est presque 11 heures, le soleil brille haut dans le ciel. Profitant de cette attente, nous revêtons notre tenue de peau maintenant bien dorée.

Randonnée déjà faite l'an dernier, nous avons en projet de passer la dernière cascade qui présente une dizaine de mètres d'escalade.
Pour ce besoin, Francis04 à amené une corde de 30 mètres. Francis07, venu de l'Ardèche nous accompagne ... deux Francis, il faut bien les les identifier !

Nous empruntons un sentier encore bien encombré par une végétation abondante qui atteste du peu de fréquentation de ce site. Il faut élaguer à coups de sécateur pour élargir le passage et éliminer les ronces qui pourraient nous blesser.

File0039a 1

Nous arrivons aux cascades, 8 je crois, qu'il faudra franchir avec précautions en cherchant les passages et en s'agrippant souvent avec les mains pour ne pas glisser sur la roche lissée par l'érosion.
Ici une araignée a tendu ses filins … Attention de ne pas détruire cette architecture de funambule nécessaire à sa survie.

File0033b

Les roches calcaires renferment de nombreux fossile, telle cette belle empreinte d'ammonite.
Le bourdonnement des cascades couvre tous les autres bruits, sauf peut-être celui de quelques avions le temps de leur passage à la verticale des falaises.

File0030a

La civilisation industrielle se manifeste aussi par un vieux pneu entrainé par le torent et enroulé autour d'un arbre, ou aussi par quelques gobelets plastique abandonnés que nous emporterons avec nous ... car nous tachons de laisser les lieux propres !

File0035a

Puis un espace ombragé semble nous inviter pour le casse-croûte, mais nous choisirons de le prendre après l'escalade de la dernière cascade, bien que nos estomacs crient famine.

File0040a

Nous l'atteignons maintenant, Francis04 l'escalade en premier à main nue, je le suis immédiatement. Mais Francis07 est hésitant, il n'est pas sûr de lui, nous lui lançons la corde et lui indiquons les ultimes précautions à prendre pour gravir ce passage sans se mettre en danger. "Que c'est haut !" dit-il d'un air ravi en regardant du sommet de ce passage.
La corde encore sur la roche, nous pouvons tranquillement casser la croûte.

La suite de ce billet est réservée aux adhérents de l'association des MNVR ...

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.