Rando'Nue : La Pâle - Plateau de Rimon

Rando'Nue de ce vendredi 9 août 2013.

Nous étions deux seulement, un peu domage pour cette période de vacances ... même si la planification des balades ne peut se faire qu'en dernière minute à cause du temps incertain !   Le ciel du matin était gris et bas, mais le vent fort particulièrement en crête a poussé les nuages pour laisser un beau soleil l'après-midi.

la-pale-plan.png

Le plan montre le parcours de randonnée qui part du Col de Pennes et qui s'effectue au-dessus des villages de Pennes-le-Sec, Rimon, Barnave et Montmaur-en-Diois.

la-pale-deniveles.png

La courbe des dénivelés représente le parcours aller en empruntant un sentier sur la gauche, à partir du Col de Louis, qui surplombe les Rochers de Saint Michel et contourne le sommet de La Pâle pour aboutir plus loin sur le Plateau de Rimon. C'est 4 heures de marche, entrecoupées par les arrêts photo et les observations du paysage et de la nature, qui ont été nécessaires pour atteindre le Sommet de la Plaine au-dessus de la Falaise des Baux qui domine la commune de Montmaur-en-Diois.
Le retour, un peu plus court, passe par le sommet de La Pâle et descend une pente abrupte entre roches et buis. D'une marche plus soutenue, il n'a demandé que 2 heures.
Nous avons parcouru environ 12 Km avec un dénivelé total voisinant les 900 mètres, soit une rando très relaxe.

Au cours de la montée,

Rocher perce 753b

... sur l'alignement des Rochers Saint Michel on peut remarquer le Rocher Percé qui domine Pennes-le-Sec. Ce trou presque en crête a une légende, je cite :

"Il y a longtemps (Monsieur Piot n'était pas encore propriétaire de la commune), un paysan de Pennes achète une parcelle de terre à un habitant de Rimon. Le prix est un peu cher et il manque 10 sous à ce brave paysan pour solder son achat. Il dit à son ami de Rimon, je te les enverrez par dessus la montagne après la récolte du printemps. Quelques mois plus tard, il s'exécute mais manque un peu de forces et la pièce de 10 sous heurte le sommet de la montagne et s'y immobilise. Le lendemain un violent orage éclate et la foudre probablement attirée par la pièce en métal vient frapper la roche et la perce. Nul ne sait aujourd'hui si l'habitant de Rimon a pu récupérer sa pièce."

l-aiguille-les-3-becs-744a.jpg

Un peu plus loin on découvre en contre-bas la vallée de la Roanne et le village de Saint Benoit surmonté par le rocher de l'Aiguille qui indique toujours midi. Au fond, la montagne des 3 Becs qui émerge juste des nuages.
Nous gagnons le plateau de Rimon juste en dessus du village qui s'accroche à flanc de coteau,

... puis nous traversons le plateau en diagonale, un peu au jugé à travers de grandes herbes, boussailles et souches d'arbres coupés, pour atteindre la crête qui domine la vallée de la Drôme. De là, nous pouvons voir notre parcours de randonue qui va du Col de Pennes jusqu'aux antennes de diffusion hertzienne par la crête de la montagne d'Aucelon.

lavandes-754a.jpg

Au milieu des pâturages, des plans de lavandes, ci et là, attestent des anciennes cultures qui se pratiquaient sur ces hauteurs.

vautours-787b.jpg

Puis les vautours ... non, un vautour (c'est un montage photo) nous fait grâce de son vol immobile, porté pas les vents.

souille-760a.jpg

Les traces des sangliers sont fréquentes, ils ont bourlé la terre pour chercher les vers, et ici ils ont formé une souille pour se débarrasser des parasites.

montmaur-barnave-767a.jpg

Nous apercevons maintenant à nos pieds, les vallons qui abritent les villages de Barnave et de Montmaur-en-Diois

falaise-des-baux-763a.jpg

C'est vers le milieu de cette falaise, à quelques minutes du Col du Royet que nous déciderons de prendre le chemin du retour.

Au cours de la descente des voix d'enfant se font entendre, nous mettons vite short ou paréo. Nous croisons un homme et ses deux bambins et discutons quelques minutes. Le papa n'est pas surpris pas nos randonnées naturistes et dit venir de croiser un homme nu qui descendait avant nous, simple bonjour sans se couvrir. L'un de ses enfants n'a même pas vu que l'homme était nu !   Le papa randonne souvent dans la région, nous lui demandons s'il connait les sentiers moins fréquentés pour pratiquer la nudité plus tranquille ; il nous dit être intéressé par nos randonues, et peut-être se joindra-t-il à nous ?

Je vous dis à bientôt pour découvrir l'autre coté de cette montagne avec les grottes de Solaure.

Voir aussi notre album photos.

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

liberté Être

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quitter cette page.