De Combe Fiole à la Tête des Faux

Quel temps magnifique en cette fin d'année, profitons en !

Ce dimanche 27 décembre 2015, par cettte journée ensoleillée, nous partons à 3, Francis, Jacques-Marie et moi, faire les pâturages du plateau d'Aucelon non pas à raquettes comme prévu, mais en randonnée simple, plus ou moins vêtus selon la sensibilité de chacun car la température est négative avec une légère brise.

Le départ se fera un peu plus bas que prévu, dans l'ombre d'une combe, aiguillés par erreur à cet endroit par un panneau d'interdiction sauf aux ayant droit sur le chemin que nous aurions dû prendre. Nous sommes à proximité de la ruine de Combe Fiole, tout parrait très boussailleux autour de nous. C'est  par une piste ombragée qui grimpe fort que nous nous dirigeons. Le givre nous entoure de toute part mais l'effort nous réchauffe et nous commençons à nous dévêtir … enfin pas tous !

Jmfr9908Nous arrivons bientôt en crête à proximité d'un pylône désaffecté, le soleil est bien là, un peu frais tout de même.
Un panorama splendide apparait : Les 3 Bec derrière nous, le Glandasse sur notre droite au-delà de la vallée de la Drôme, les montagnes et vallons de la Roanne dominés par La Servelle sur notre Gauche, vers l'Est les sommets enneigés lointains de la chaine du Dévoluy et plein Sud face à nous, une succession de montagnes embrumées qui s'étalent à l'infini. Dans la vallée nous pouvons apercevoir les villages de Laval d'Aix, Saint Romans, Chatillon, Luc-en-Diois, Montlaur, ou perchés plus haut dans les montagnes à plus de 1000 mètres d'altitude, Lesches et Le Chouet.

   … / …

Le long de la crête de faible pente, de larges pâturages se déploient au fil de nos pas vers le Sud, le soleil dans les yeux, nous offrant en permanence une vue très dégagée sur tout l'espace qui nous entoure. La brume offre un effet magique qui détache par ses jeux de lumière chaque montagne les unes des autres.
Sur la droite, perché à la cime du rocher qui domine vertigineusement la vallée, un étrange totem vivant se dresse vers le ciel offrant sa nudité à cet univers de liberté.

Nous marchons au milieu des bouses de vaches qui attestent des élevages qui se pratiquent ici et de nombreuses réserves d'eau sont réparties le long des prairies. Chaque source est soigneusement capté car l'eau est rare sur ces sommets. 

Nous regardons derrière nous la distance déjà parcourue, il est midi.
Un passage abrité du vent nous accueillera pour un  casse-croûte convivial. Ce sera le partage d'une boite de foie gras puis de quelques friandises.

Nous continuons par une pente plus raide qui nous parait bien dure après cette halte. Nous décidons de nous limiter à encore une heure de marche avant de faire demi-tour car les journées sont actuellement au plus court et le froid arrive vite.
Jacque-Marie fixera sur la pellicule les merveilleux souvenirs de cette journée.

Du sommet de la Tête du Faux, à 1471 mètres, nous dominons maintenant les villages de Poyols et de Jonchères et la route qui disparait derrière le Col de Prémol pour aller vers Bellegarde puis La Motte Chalançon.

Le retour nous fera prendre conscience du parcours réalisé, soit un total de 10 Km avec un dénivelé total très raisonnable de 380 mères. Cette superbe randonnée est la dernière de l'année
La promessse est faite d'y revenir prochainement avec la neige pour enfin chausser les raquettes … si neige en 2016 viendra.

Un bon vieux curé de chez nous disait en chaire à ses humbles fidèles paysans : "Il neigera … avant ou après la Noël" ; car un hiver qui couvre le sol d'une bonne épaisseur de neige annoce de bonnes récoltes pour la saison suivante.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Randonue liberté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.