Statuts des Marcheurs Nus du Val de Roanne

Les Statuts de l'association des M N V R


Association « Les Marcheurs Nus du Val de Roanne » MNVR

Les statuts sont adoptés par l’assemblée générale constitutive du

- 24 septembre 2012 -

_____________________________________

 

1- L’ASSOCIATION

Article 1 : Objet

L’association «Les Marcheurs Nus du Val de Roanne» MNVR, fondée le 24 septembre 2012, s’adresse à toute personne pratiquant le naturisme ou désirant en découvrir les bienfaits au travers des activités proposées. L’accent sera mis sur la découverte et la protection des milieux naturels et humains rencontrés. L’objet sera :

« Organiser pour les personnes, généralement en famille, désirant se promener nues de façon légale, des sorties en moyenne montagne, collines ou cours d’eau, dans la vallée de la Roanne, de la Drôme, dans le parc du Vercors, ou tout lieu limitrophe. Ces sorties, d’une journée seulement, auront également pour but d’organiser des loisirs sportifs, baignades, pique-niques, etc., pouvant s’intégrer aux petites randonnées, dans un encadrement respectant l’éthique naturiste ».

Aucune limite n’est fixée pour la durée de l’association. 

 

Article 2 : Siège social

L’association a son siège à Montlaur-en-Diois (Drôme),
il peut être transféré sur simple décision du conseil d’administration lors d’une assemblée générale.

 

Article 3 : Affiliations

L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre dont elle proposera prioritairement sa licence Responsabilité Civile  et Accidents Corporels aux adhérents.
Elle s’engage à se conformer aux statuts et au règlement de la Fédération, ainsi qu’a ceux de son Comité régional et de son Comité départemental.

 

Article 4 : Secteurs d’activités

Pour respecter les dispositions légales en matière de responsabilités et d’assurances, l’association pourra proposer 2 sections qui se distingueront par la spécificité de leurs activités :
    -  La Randonnée Pédestre « RP »
    -  Les activités Multiloisirs en Pleine Nature « MPN »

 

Article 5 : Déontologie

Le but  étant de ne pas choquer ou simplement gêner d’autres usagers des lieux de promenades choisis, les sorties seront organisées de préférence dans des lieux de nature (ruisseaux, forêt, montagne, …) peu fréquentés,
les participants se doivent de pouvoir cacher leur nudité lors des rencontres possibles avec autrui.
La nudité simple et naturelle n'ayant en soi aucun caractère sexuel, les participants ne pourraient se voir appliquer l'article 222-32 du Code Pénal (exhibition sexuelle) qu'en cas de manquement à leur obligation de respect à l’égard des personnes rencontrées, ou des autres membres du groupe.

L’association se réfère aux prescriptions de la Fédération Française de Naturisme dont elle respectera l’éthique.

 

 

2- LES MEMBRES

Article 6 : Composition de l’association

   -   Membres fondateurs, personnes physiques à l’origine de l’association.
   -   Membres actifs, personnes physiques à jour de leur cotisation.
   -   Membres bienfaiteurs, personnes physiques ou morales qui s’acquittent d’une cotisation particulière ou qui versent un don.
   -   Membres d’honneur, titre décerné par le Conseil d’administration aux personnes qui ont rendu des services significatifs à l’association. Ils sont exempts de cotisation.

Les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs peuvent assister à l’assemblée générale à titre consultatif, mais n’auront pas de voix délibératives.

 

Article 7 : Adhésion, cotisation et assurance

L’adhésion est formulée auprès d’un des membres du Bureau.
Le Bureau affectera au demandeur la qualité de membre, selon les critères de l’article 6, et lui délivrera une licence annuelle.
Le montant des cotisations, adhésion et assurance, est fixé chaque année par l’assemblé générale.
Chaque membre doit être titulaire d’une assurance de l’année en cours. Si la personne ne désire pas s’assurer auprès de la Fédération affiliée, elle doit présenter une copie d’une assurance responsabilité civile de son choix qui sera validée par le bureau.
Chaque membre s’engage à respecter le règlement intérieur de l’association qui lui est fourni au moment de sa première inscription.

 

Article 8 : Présence des mineurs

Par le caractère de l’association qui propose des activités en totale nudité (non imposée) et qu’elle n’engage aucune disposition particulière pour l’accueil des mineurs (ou adultes sous tutelle), ils ne pourront être admis lors des sorties ou manifestations organisées par l’association, qu’avec la présence et sous la seule responsabilité d’au moins un de leurs parents (ou tuteur) qui en assumera la surveillance.

Par conséquent, aucune licence individuelle ne pourra être délivrée à un mineur.

 

Article 9 : Radiation

La qualité de membre se perd :
   -  par démission par lettre simple adressée au Président de l’association.
   -  par décès.
   -  par radiation entérinée par le Conseil d’administration pour non paiement de la cotisation.
   -  par exclusion prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave portant préjudice matériel ou moral à l’association, ou pour une infraction aux statuts ou au règlement intérieur. Après un avertissement oral, non suivi d’acte correcteur, l’intéressé sera prévenu par lettre recommandée motivée avec accusé de réception.

 

 

3- Fonctionnement

Article 10 : Composition du Bureau

Un égal accès aux femmes et aux hommes aux instances dirigeantes doit être favorisé. Est éligible toute personne physique, âgée de dix-huit ans au moins, membre de l’association à jour de ses cotisations et titulaire d’une licence en cours de validité de la Fédération, jouissant de ses droits civils et politiques.

 

Article 11 : Assemblée générale

L’assemblée générale a lieu une fois pas année civile et regroupe le bureau dans son intégralité. Un bilan financier et moral est présenté et des perspectives de projets pour l’année à venir sont dégagées. Ils sont votés par les membres actifs de l’association.
La convocation est envoyée au moins quinze jours à l’avance par lettre simple ou par e-mail, l’ordre du jour y étant joint.
A titre exceptionnel, une assemblée générale extraordinaire peut être requise par, au moins, le quart des membres actifs de l’association, ou par la totalité des membres du bureau.
Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le Président et le secrétaire. Les procès verbaux sont consignés dans un cahier réservé à cet effet, qui est conservé au siège de l’association.

 

Article 12 : Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par :
    -  Les cotisations et dons des membres,
    -  Les subventions sollicitées auprès des organismes publics ou privés.


             Dossier                Home1

Date de dernière mise à jour : 01/05/2016

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.