Randonue aquatique dans les Gorges de la Roanne

Ce samedi 20 juin 2020, notre association « les Marcheurs Nus du Val de Roanne » a rendez-vous sur la route de Saint-Nazaire-le-Désert avec Estelle, journaliste et photographe du journal numérique de la vallée de la Drôme : Le BEC. Elle nous a contacter pour réaliser un reportage sur la randonnée naturiste dans le cadre d’un dossier sur le tourisme durable dans notre région.

Jmf - Reflets dans l'eau.

Le choix s’est porté sur ce site pittoresque que sont les Gorges de la Roanne pour sa beauté particulière et pour la fréquentation réduite de ce lieu encaissé entre de hautes falaises calcaires, afin de profiter sereinement de notre nudité.

Nous descendons 200 mètres de route, passons en contre-bas du pont sur la rivière et pouvons ôter nos vêtements (enfin, pas tous les participants !) dans un recoin de prairie avant de mettre les pieds dans une eau encore bien fraiche en ce début de matinée ; il est tout juste 11 heures.

Aujourd’hui nous sommes un groupe de 14 participants, dont 4 femmes, venus de 6 départements, dont : la Drôme, le Gard, l’Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Parmi nous, 5 personnes resteront vêtues, une pratique de la mixité de notre tenu que chacun gère à sa propre convenance, qui favorise les contacts avec les autres promeneurs et vulgarise notre façon d’être auprès du public, en opposition à la pratique des centres naturistes fermés qui imposent la nudité, créant ainsi un mur fictif entre 2 parties de la population qui dès lors s’opposent, ne comprenant pas la motivation ou le refus de l’autre.

Parmi nous pour cette sotie, Philippe, handicapé léger et peu fortuné, n’est chaussé que de pantoufles de plage et souffrira des pieds tout au long de ce parcours au milieu des rocailles qui composent le lit de la rivière. Trop tard, il est engagé !  Mais il profitera de la bienveillance de chacun.

Notre rythme se règlera sur le sien, et pour le retour, il reviendra par la route avec 6 autres personnes, accompagnés par Francis. Il faut dire que la progression dans les ruisseaux est bien plus éprouvante que sur les sentiers de montagne, particulièrement ici où les pierres immergées dans le fond de l'eau sont particulièrement glissantes et demandent en permanence à veiller à son équilibre.

Quant au reste du groupe, nous reviendrons par la rivière, profitant de nombreux bains devenus bien plus agréables dans une eau réchauffée par un soleil abondant qu’aucun nuage ne voile.

Un contraste peut surprendre dans cet espace paradisiaque : D’une part la beauté du site avec ces grandes falaises colorées, du gris clair à ocre rayé de longues trainées noires, avec une végétation abondante qui se joue des reflets dans une eau claire, et d’autre part un lit bouleversé, garni de grosses pierres entrainées par les crues torrentielles de l’hiver, que les débris de végétation accrochés à près de 3 mètres de hauteur dans les branches, attestent de la violence des eaux déchainées.
Avant de s’aventurer dans le fond de cette rivière, il est impératif de s’assurer d’une météo favorable, car il serait impossible de sortir en urgence de ces parois rocheuses qui seraient alors devenues un piège fatal en cas d’orage violent.

Toutefois, ces gorges restent dignes d’intérêt, par sa fraicheur en ce début de période estivale, par la végétation abondante qui provoque des contrastes saisissants, par une géologie aux curiosités particulières à qui sait prendre le temps de l’observation, et par d’autres particularités telles les « cingles plongeurs » au vol horizontal rapide au-dessus de la surface de l'eau et leurs nids de mousses vertes accrochés sous des recoins de la roche.

Ce cours d'eau est habituellement peuplé de plusieurs populations de castors dont de nombreuses branches fraichement coupées en pointe flottent à la surface de l’eau, et dont ils ont dévoré les écorces, attestent de leur présence. Cette année aucune trace d’activité récente n’apparait, probablement ils ont été emportés par la fureur des crues hivernales.

bda - Voutain naturel sous l'énorme masse rocheuse !

Observez sur l’image ci-dessus, ce voutain qui semble être crée des mains de l’homme, et que domine des milliers de tonnes de roche compacte.
 

C’est dans ce décor fabuleux au contact direct avec les éléments que notre nudité s’exprime par nos gestes apaisés et par un bonheur particulier qui se lit sur les visages. Il suffit d’être parmi nous pour percevoir cet état de symbiose avec la nature, qu’un simple bout de tissus brise en partie les sensations ressenties. Une robe ou un pantalon mouillé(e) longs à sécher qui tiendrons froid un long moment, ou ne pas se mettre à l’eau pour ne pas mouiller ses habits, sont une frustration par rapport à nous autres qui jouissons d’une totale liberté dans le respect d’une pratique saine.

La randonue, qu’elle soit sur les sentiers ou en milieux aquatique, regroupe les avantages de la randonnée pédestre telle que pratiquée par la plupart, et le bonheur et le bien-être que procure toute activité naturiste. C’est bien plus que le simple bronzage sur une plage ou au bord d’une piscine, avec moins de risque de brûler sa peau. Pourquoi la randonue ne présenterait-elle pas un "plus" auquel chacun est en droit de s’adonner librement pour se maintenir en bonne santé et renforcer son énergie, une pratique qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le milieu social ou la couleur de peau.

C’est ce que notre association propose à ceux qui veulent bien nous rejoindre. Mais pourquoi des associations de randonnée, dites classiques, n’intègreraient-elles pas lors d’une sortie exceptionnelle, une tentative de nudité dans un lieu paisible à ceux curieux d’évoluer vers autre chose, pour juger des ressentis que cela apporte … Peut-être une grande découverte qui semblait impossible jusqu’alors !

Texte de Bernard
Photos de Jacques-Marie et de Bernard

Voir aussi le compte-rendu de Jacques-Marie

Reportage par Estelle Pereira / Journaliste, photo-reporter :
http://estellepereira.com/index.php/2021/02/08/avec-les-marcheurs-nus-du-val-de-roanne/
L'accueil du site d'Estelle Pereira : http://estellepereira.com

Merci à l'APNEL pour le partage et merci à Jacques Freeman pour le clin d'œil.

Merci à Dominique Sibeud d'avoir communiqué ce compte-rendu à tous les Clubs de la FFRandonnée Drôme.


 

Un complément photos

J'ajoute ici quelques photos sélectionnées parmi celles de l'album de Franck aimablement partagé avec notre groupe. N'hésirez pas à faire un petit tour sur son site … à chacun son style, mais le sien est digne d'un maitre.

Bien d'autres comptes-rendus vous invitent à le rejoindre, nus bien-sûr sur les sentiers !

Clic sur une image pour l'agrandir — La barre d'espace lance le diaporama. 



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randomixte Découvrir Bien-être Drôme

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • rieth
    • 1. rieth Le 21/06/2021
    Bj très belles images et vidéos me rappelle pres de moi dans le verdon les gorges.mais le verdon malheureusement est devenu une autauroute pour touristes en canoe ou groupes de ballades avec guide ou non.dommage.mais les quelques naturistes résistes encore. Sur les berges du torrent.le votre est plutôt calme mieux.cordialement franck et alejandra des îles. (Plaisante).
  • Bernard26
    Bonjour,
    Le Comité Drôme de la FFRandonnée a communiqué le texte de ce compte-rendu, accompagné de quelques images, à tous les Clubs drômois qui lui sont rattachées. Quelques photos supplémentaires leur ont été fournies pour leur page Facebook.
    Nous remercions Dominique Sibeud et toute l'équipe du Comité pour cette action qui représente pour nous une promotion très intéressante.
    Nous espérons que cette communication avec l'article du journal numérique "LE BEC" participeront à la découverte de nos activités et de notre philosophie qui nous place au plus proche d'une nature que l'être humain devrait prendre conscience de sa fragilité.
    Nous adressons un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.
    Bernard.
  • Paul
    • 3. Paul Le 04/07/2020
    Randonnée aquatique très réussi, des paysages magnifiques et extrêmement agréable avec les baignades.
    Aussi très agréable d'être en compagnie "mixte" et avec un groupe assez conséquent.
    Si toutes les sorties pouvaient être comme ça...

    Merci pour le compte rendu et les belles photos.
    Pour info: le mini-reportage est disponible sur le site du Bec à https://lebec.info/tourisme/view/le-tourisme-dans-sa-plus-simple-expression

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.