Une Rando improvisée

Ce mercredi 27 septembre 2017 je viens d'acquérir un nouveau GPS pour remplacer mon Garmin qui a plus de 12 ans et qui est devenu obsolète. J'avais hâte de savoir comment il se comportait dans des conditions critiques de réception (endroit très encaissé et fortement boisé où mon Garmin ne recevait plus aucun signal).

De gros nuages sombres couvrent une large partie du ciel, je tarde donc et attends vers 16 heures où une belle éclaircie me décide à partir.
Je prends la petite route étroite du Col de Pennes … un gros camion apparait subitement devant moi en plein virage, la manœuvre pour se garer est spontanée … je suis à présent la direction d'Aucelon pour rejoindre le départ du sentir de Coucourdier bien qu'un panneau indique "Route barrée à 3 Km". Plus loin c'est l'interdiction de continuer, je dois donc me garer ici et continuer à pied.

 

Ce sera 1,5 Km de bitume en plein soleil avant le départ du sentier. Mon GPS est allumé depuis le départ et a correctement enregistré la trace. Malgré la forte luminosité, (contrairement à mon smartphone), l'écran est parfaitement lisible sans avoir à chercher les coins d'ombre. 
Des voix se font entendre, un groupe d'une dizaine de randonneurs longe la route en direction d'Aucelon, ils viennent probablement du sentier de Coucourdier que je ne tarde à prendre à mon tour. Dès que je quitte la route, je prends ma tenue favorite pour vivre un moment de liberté absolue.

Je profite de cette halte pour tester quelques fonctions de mon nouvel appareil. Bien que n'ayant lu que très succinctement la notice, je trouve la navigation très intuitive. Étant sous un ombrage épais, le rétro-éclairage s'est activé automatiquement puis s'éteint après un laps de temps, l'écran reste malgré tout suffisamment lisible pour suivre la trace. Grace à l'écran tactile, les manipulations sur la carte sont extrêmement fluides, (bien meilleures que sur la série eTrex de Garmin), ce qui apporte un réel confort d'utilisation. 
Malgré ce ravin très encaissé entre 2 falaises et de grands arbres de près de 30 mètres de haut au feuillage épais, la réception est excellente avec 9 satellites en permanence et un taux de réception qui affiche 100% sans la moindre défaillance. Là où mon ancien Garmin ne recevait plus aucun signal et décrochait, j'ai jusqu'à 12 satellites actifs simultanément.
Je suis donc très satisfait de mon "TwoNav Amina" qui reste simple d'utilisation malgré des possibilités très avancées. Reste à voir sa fiabilité dans le temps. Seul bémol, l'écran tactile est très sensible, ce qui entraine des modifications involontaires du paramétrage si l'on ne fait pas attention ; il est donc nécessaire de verrouiller les commandes lorsqu'on a pas d'action à effectuer.

 

Revenons à la balade proprement dite. Un balisage tout récent vient d'être effectué ainsi qu'un débroussaillage qui laisse un large passage maintenant très agréable. J'ai malgré tout enlevé de nombreuses pierres et formé un revers d'eau pour éviter le ravinement du sentier lors des orages. Deux tiques ont profité de ces quelques travaux pour grimper le long de mes bras ou de mes jambes, mais sans tenue de camouflage j'ai pu les voir immédiatement et les chasser.
Au départ du sentier, une touffe de buis a été coupée à près de 30 cm de haut et présente un danger réel en cas de chute ; je peux vous dire que j'ai fréquemment vu des personnes tomber lors des randonnées, et je n'aime pas voir le résultat d'une action qui présente un danger supplémentaire. Lors d'un prochain passage, je couperais ces estocs au ras du sol.

De retour à la route, exposition Ouest, au soleil couchant, la circulation étant coupée sur ce tronçon, je suis resté nu sur les 1500 mètres qui me séparent de ma voiture pour profiter pleinement de ce moment de bonheur et de liberté.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Bien-être liberté Randonue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.