Randonue d'automne à Praloubeau

Ce mercredi 1er novembre, profitant d'une belle journée ensoleillée,
nous partons faire la Montagne de Praloubeau depuis le village de Jonchères. Magnifique parcours que j'ai fait en reconnaissance il y a 8 jours avec un ami, il fallait profiter de cette arrière saison encore agréable pour y retourner avec notre groupe. Nous aurions dû être 4, mais suite à une défection de derière minute je me retrouve seulement avec Pascal et Philippe, qui outre la découverte d'un panorama exceptionnel, ont pu s'essayer à l'utilisation de la boussole et à la lecture des coordonnées UTM sur une carte IGN Top25 … exercice bien plus intéressant et pratique à faire au grand air, à plus de 1500 mètres d'altitude, plutôt qu'enfermés dans une salle.

 

Partant du pont juste après Jonchères, la montée sur un chemin à pente modérée, en mi-ombre mi-soleil, a été agréable, nous permettant de nous dévêtir assez rapidement. Les 600 derniers mètres plus pentus jusqu'au Col de la Motte et le soleil à peine voilé nous ont fortement réchauffé, mais en débouchant sur la crête un vent frais nous surprenait, obligeant Philippe à se couvrir chaudement. Toutefois, avec Pascal nous restons dans notre tenue préférée jusqu'au casse-croûte, assis sur quelques pierres bien exposées. Après ce moment de détente agréable, il faut presser le pas pour ne pas trop se refroidir.
Passé un dernier sommet à 1531 mètres, la descente de plus en plus venté est plutôt raide pour atteindre le Col de Volvent, puis devant continuer sur le versant qui se trouve maintenant dans l'ombre, il est prudent de se rhabiller chaudement.

La descente est assez pentue, 30 à 35%, les broussailles resserrent le sentier le poussant de plus en plus vers le bas, et de nombreuses branches ont été coupées trop hautes créant un danger de blessure en cas de chute. Le balisage (PR) est ancien, ce tronçon du parcours demanderait un bon rafraichissement … Bientôt les champs cultivés ouvrent l'espace devant nous et le village est à nos pieds, à peine plus bas.

Quelques rencontres en toute convivialité :
La semaine précédente, c'est un couple que nous avons croisé à 3 reprises, puis une famille avec 3 enfants qui sont passés derrière nous lors de notre pique-nique.
Puis aujourd'hui, 2 allemands avec qui nous avons évoqué nos balades sur les montagnes environnantes.

 

C'est une fois de plus une randonnée très agréable malgré l'air qui commence à fraichir sérieusement en cette saison.
Nous avons parcouru à un rythme assez lent, prenant tout notre temps pour admirer la beauté des paysages, environ 10 Km avec un dénivelé de près de 600 mètres
Puis les rendez-vous sont évoqués pour une prochaine sortie.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonue Diois Randonnée Drôme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.