Le Col de Sambuc

Nous partons ce Samedi 19 mars 2016, Francis et moi, des Nonnières pour faire une boucle par le Col de Sambuc.
Cette boucle de 9,6 KM est de près de 780 m de dénivelé sera prématurément interrompue, d'une part par un sentier présent sur les cartes et qui n'existe plus sur le terrain, et d'autre part par un chemin recouvert de plus de 40 cm de neige … nous n'avions pas prévu de prendre nos raquettes !
Nous reviendrons donc par où nous sommes montés, abrégeant ainsi notre randonnée.

Col de Sambuc 627aLe sentier étroit encore recouvert par endroits d'une dizaine de centimètres de neige présente quelques risques de glissade qui pourrait mal se terminer, mais nous progressons prudemment. Un passage de ravin en forte pente est encore plus délicat, au fil du temps la terre a été emportée par les orages.
Nous informons de l'état de ce chemin le service "SURICATE", chargé du signalement des anomalies des sentiers.

Crotte de loup 2aPuis Francis, comme tout bon chasseur qui se respecte, observe les cottes des animaux sauvages. Soudain, il s'arrête et prend une photo avec son smartphone … il vient de repérer une crotte de loup, il confirme, preuve qu'ils sont bien présents dans notre région.

Col de sambuc 534aÀ proximité du Col de Sambuc, à 1350 mètres d'altitude, autre chose attire notre attention, il s'agit d'une fourmilière géante comme on en rencontre fréquemment en sous-bois. Mais celle là est encore plus grande, presque 1 mètre de haut !
Essayez de tapotter sur l'une de ces fourmilières et sentez votre main … si vous ne connaissez pas, une forte odeur d'acide formique s'en dégage.

Nous profitons de l'espace plus large et ensoleillé du col pour prendre notre collation. Puis carte IGN et GPS en main, nous cherchons la suite du sentier, mais rien n'apparait sur le terrain. Un retour semble possible par un chemin plus au Nord-Est, mais l'épaisseur de neige nous arrête vite.
Nous redescendrons par le sentier par lequel nous sommes montés.

Nous referons la montée du Col de Sambuc et chercherons à redescendre en direction de la Cascade du Sapet.
Certinement une belle balade en perspective.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

 

Randonue Diois

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Bernard26 (site web) 29/05/2016

Un loup à bien été vu à l'entrée du village de Montlaur-en-Diois, en pleine journée la dernière semaine du mois de Mai, à moins de 100 mètres des premières maisons. Plusieurs troupeaux ont récemment été attaqués dans ce même secteur.
Même si un loup a été aperçu seul, il vit en meute et ne s'en sépare qu'exceptionnellement. Il est donc bien présent dans le Diois, plusieurs observateurs en témoignent !
Il ne présente toutefois aucun danger pour les randonneurs, le loup ne s'attaque pas à l'homme.

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.