Les randos du mois d'août 2015

Résumé de nos 3 sorties effectuée au cours du mois d'août 2015 :

Jeudi 6 août : Les cascades des Archettes (rando annulée !)
Lundi 10 août : Le ruisseau de la Bourdiole.
Lundi 17 août : Tours de Rochebriane, Marais des Bouligons.
Dimanche 30 août : Le Rieussec depuis Saillans.

Plaisir de la randonue aquatque.


Avec cette fin de l'été, la période des randonues aquatiques se termine pour repartir bientôt à la découverte des sentiers de montagne.



 

Cascade des Archettes

Jeudi 6 août : Les cascades des Archettes.
Trois contacts pour cette randonnée se sont désistés, nous ne restons que 2, Francis et moi, à y participer. Bien que ce site soit magnifique, nous l'avons fait de nombreuses fois, donc nous annulons cette sortie.
Bien-sûr, nous prenons un grand plaisir personnel à effectuer des Rando'Nues en pleine nature, mais le but de l'association est d'offrir ces merveilleuses balades à nos adhérents et aussi de faire découvrir des coins pittoresques à tous ceux curieux d'essayer notre pratique.
Alors je ne comprends pas pourquoi il y a un manque d'enthousiasme à vouloir nous rejoindre en pleine période estivale avec une météo particulièrement favorable.
Alors tant pis pour ceux qui manquent ces bons moments de bien-être et de liberté !!!

La France accueille-t-elle vraiment 3 millions et demi de naturistes pendant la période estivale comme le prétendent certaines chaines de télévision ?
Ou bien
 ... les françaises vont-t-elles faire de la randonue en Belgique, cette pratique leur étant interdite en France, comme le prétend mensongèrement une certaine association dans ces clips tapageurs ?

Pour vous faire une idée des plaisirs et du calme que procure la Randonue dans notre pays aux vastes contrées sauvages, joignez-vous simplement à notre groupe. Le femmes y découvriront peut-être aussi un charme insoupçonné.



 

Ruisseau de la Bourdiole

Lundi 10 août : Le ruisseau de la Bourdiole
Entre Jonchères et Poyols, ce ruisseau s'écoules entre rocailles et mousses sous le couvert d'un épais feuillage.

Nous l'avons nettoyé sur environ 500 mètres pour une longueur d'environ 3 Km. Je pense que seulement 1 Km et demi seront intéressants jusqu'au plus profond du canyon, en dessous du village de Jonchère. Il reste donc du travail pour profiter pleinement de ce magnifique endroit.

Quel bonheur de pouvoir se promener totalement nus par cette canicule, à l'ombre et les pieds dans une eau limpide et fraîche. Cet espace très peu fréquenté nous permet des moments de tranquillité et de totale sérénité.

Nous n'étions que 3, émerveillés par la beauté de ce paysage, bien qu'affairé à un débroussaillage soigné, chaque méandre était une nouvelle découverte pour nous offrir toujours plus de plaisir. Seul incident de parcours, le joli sécateur de Francis c'est partagé en deux morceaux et a rompu son enthousiasme ... celui de Francis, pas du sécateur !

Le retour, bien plus rapide, se fait par un sentier étroit qui domine le ruisseau de quelques mètres, pour boucler une randonnée de 2 kilomètres.



 

Marais des Bouligons

Lundi 17 août : Circuit en boucle, Tours de Rochebriane, Combe d'Avril, Ravin de Chabriane, Marais des Bouligons
L'itinéraire initialement prévu était le Ruisseau de Charens, mais la température matinale de 10°C nous a fait préférer une balade toute proche, les pieds au sec !
Nous étions 3 à faire ce parcours, seul à l'avoir déjà fait, ce sera une découverte pour les deux autres randonneurs.

Du parking au bord de la route, nous prenons le sentier aménagé qui passe sous la voie ferrée et nous mène jusqu'aux Tours de Rochebriane, ruines visibles de part et d'autre depuis les grandes lignes droites de la D93. Nous redescendrons, coté Luc, par un sentier raviné, jusqu'à la partie asséchée  du marais pour prendre sur notre droite une sente très improbable où se mêlent les nombreux passages de la faune sauvage. Nous arriverons vers une ruine dont il ne reste que quelques traces tout juste visibles avant de prendre une large piste forestière. Ce sera une longue marche rapide de plusieurs kilomètres, un peu monotone, mais un bon moment de détente au cours duquel nos discutions referont le monde. Un coin d'herbe mi-ombragé nous accueillera pour le pique-nique avant de poursuivre plus au loin.
Puis nous croyant seuls dans ce monde de montagnes et vallons verdoyants, au détour d'un virage, une 4L tout terrain de chez Fiat nous surprend, ce sont des agents de l'ONF qui se rendent à leur travail. Nous prolongerons notre marche sur plusieurs kilomètres, plus très loin de Baurières. Un chemin descend sur notre droite, pouvons nous le prendre pour le retour ? ... mais il n'apparait pas sur la carte et sans boussole nous ne pouvons déterminer notre position de façon précise.

 

Le retour sur nos pas parait long jusqu'à un chêne vert qui nous sert de repère pour la descente vers le marais.

Cette espèce de chêne est rarissime dans notre région, ce n'est ni son terrain de prédilection, ni son climat, ni son altitude. On le trouve en abondance sur les contreforts du plateau Ardéchois, le long du Rhône, plus au Sud, sur des terres siliceuses. 

Le sentier qui nous ramène vers le marais parait très peu fréquenté, plus sportif que ce que nous venons de faire, son encombrement nous donne un doute sur l'itinéraire emprunté. Puis nous voilà près d'un banc pour une halte, le sentier devient confortable et aboutit bientôt vers la passerelle du marais. Nous croisons un couple et apprécions le sourire approbateur de la dame, puis des cris d'enfants tout proches nous incitent à nous couvrir.
Nous voilà sur la passerelle qui serpente parmi les roseaux ... dernière grimpée pour admirer le paysage environnant et c'est le rertour vers nos voitures après presque 18 Km de marche vivifiante.


 

Le Rieussec

Dimanche 30 août, Le Rieussec depuis Saillans :
Sortie initialement prévue à La Belle Justine, mais nous ne sommes que 2 et nous l'avons déjà faite. Donc nous choisissons de découvrir le ruisseau du Rieussec (ou Riousset) à Saillans qui a taillé la roche calcaire et formé de nombreuses marmites.

Toutefois, ce ruisseau est sec une grande partie de l'année et le fond des marmites est parfois rempli d'une eau verdâtre qui a croupi au fond. Nous n'avons guère envie d'y tremper les pieds, nous devons alors nous agripper à un rocher ou traverser quelques broussailles pour les contourner.

Il n'y avait pas le moindre souffle de vent et la chaleur était renforcée par la réverbération du soleil sur le calcaire blanc de ce vallon. Rien pour se rafraichir, cette randonnée a été la plus chaude que nous ayons faite cette année.

Trois groupes de promeneurs sont passés à proximité sans que nous les rencontrions. Seule rencontre toute proche, un petit serpent long d'une quarantaine de centimètres, noir intense et gros comme un crayon, qui apeuré essayait de se dresser en agitant sa langue fourchue, prêt a attaquer pour se défendre. Il était sur son domaine, et après l'avoir observé quelques instants nous l'avons laisser disparaitre sous quelques pierres, lui laissant la vie sauve et laissant ses droits à une nature qui peut paraitre hostile.
 

Ce ruisseau taillé dans la roche est magnifique, mais son accès est difficile en cette saison et il est totalement inaccessible en période de pluies. Par sécurité nous ne le ferons pas en groupe.
 

Au retour, nous prenons un verre rafraîchissant sur une terrasse ombragée. Nous avons eu le plaisir de bavarder une bonne heure avec "Moit-Moit" à qui nous avons proposé de nous rejoindre au cours de nos prochaines randonnées.

Cette randonnée marque la fin des vacances d'été et clôture la saison sportive 2015. Nous poursuivrons nos activités cet automne et en hiver à un rythme réduit, mais nous guetterons les belles journées pour faire de belles escapades dans nos montagnes.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonue Drôme Ruisseaux du Diois Bourdiole Marais des Bouligons Rieussec Bien-être

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • natfree
    • 1. natfree Le 17/10/2015
    la Drôme est vraiment une région superbe pour les randonues. Merçi pour ces comptes rendus qui donnent envie d'y participer. Dommage que peu de personnes trouvent le chemin de s'y associer.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.