La Montagne de Desse

Trop peu de candidats cet automne pour participer à nos randonnées en tenue de peau, et parfois personne, je décide donc de me joindre le mardi 20 octobre aux 'Randonneurs Libres du Haut Diois', groupe de randonnée textile de notre région. La nudité n'est pas autorisée dans leur groupe, mais les balades où brouillard et couleurs d'automne se mêlent harmonieusement restent splendides et agréables. Les températures de cette arrière saison chutent progressivement pour laisser place à la douceur.

Guidés par Guy, nous partons du parking de Marignac, direction le hameau du Moulin par un sentier boisé. Puis après quelques centaines de mètres de bitume nous prendrons à droite une sente pentue régulière qui nous conduira jusqu'au Col de Ponet et Marginac (dénomination différente selon le coté par lequel nous y arrivons). Nous ferons une boucle qui nous ramènera à ce point sans quitter les bois de chênes.

P1030163bLe brouillard a envahi la vallée. Seuls ici le But Saint Genix et les Rochers de Chironne émergent de cette nappe cotonneuse blanche.
Nous laissons sur notre droite le sentier qui descend raide vers Ponet. Les ramasseurs de champignons, qui d'un coté ou de l'autre, à quatre pattes sous les branchages, fouillent la mousse pour trouver leurs trésors qui feront les bons petits plats du lendemain.

P1030164bLe brouillard s'évapore quelques instants, laissant apparaitre quelques maisons que nous ne savons où situer, puis à nouveau recouvre tout l'espace.

P1030166bUn poste de guet de chasseurs, vu son état il ne doit plus servir depuis longtemps ; nous sommes au Pas des Hermans.

P1030167bLe long de cette crête aux falaises abruptes de 30 à 40 mètres érigée entre Ponet et Marginac que l'on ne peut voir, noyés sous l'épaisse nappe de brouillard, la petite troupe avance gaiement dans la moiteur douce de cette matinée. Pas de Vent. Quelques rochers à gravir, des arbres à contourner, le vide juste à notre droite, les estomacs se creusent.
Bientôt Guy nous propose un coin qui domine la vallée, que nous supposons devant nous, où des rochers nous accueillerons pour le pique-nique. Die apparait, puis disparait pour réapparaitre … et peu à peu la brume se lève.

P1030169bLes couleurs d'automne sont splendides, tous les tons de jaunes se mélangent accentués par quelques continus éclatant de rouge.

Puis la descente se termine et c'est le retour vers nos véhicules qui ramèneront chacun chez soi.

   … / …

En complément de ce compte-rendu, je joints la carte de la randonnée :Montagne de desse carte

et le graphique des dénivelés :
Montagne de desse denivele

Une balade à refaire depuis Ponet-Saint-Auban un jour de beau soleil !

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Drôme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.