Les Carrières Romaines sous la neige

Le temps pluvieux a retardé notre sortie d'une journée, mais ça a été pour le plaisir des yeux, car la neige a recouvert les Hauts Plateaux du Vercors.

pas-de-chabrinel-178a.jpg

Cette neige, nous l'avons trouvée un peu avant le Pas de Chabrinel. La température est en dessous de Zéro et un vent du Nord très fort souffle au dessus de nos têtes, mais perpendiculaire au vallon et nous ne le sentons pas. Seule la vitesse des nuages nous indique sa puissance.

Réchauffés par une marche active, nous avons chaud. Le plus téméraire du groupe, je ne le cite pas! se hasarde à quitter le bas mais pas pour longtemps car le froid augmente avec l'altitude et la bise commence à fouetter les jambes.

pas-de-chabrinel-188a.jpg

Nous arrivons sur le plateau et passons à la Cabane de Prè Peyret. Là, 6 randonneurs et randonneuses cassent la croûte, mais dans le froid. Pourtant le petit poêle est bien garni. Seulement, tous non fumeurs, personne n'a briquet ou allumettes !

les-hauts-plateaux-du-vercors-202a.jpg

Après échange de quelques propos nous reprenons notre chemin.

Nous marchons à présent dans 15 cm de neige, mais poudreuse et poussée par le vent c'est par fois des plaques verglacée ou des congères dans lesquelles nos pas s'enfoncent profondément, nous demandant des efforts importants pour progresser.

Le paysage est magique, une véritable féérie se déploie sous nos yeux émerveillés. Collines, vallons et bouquets d'arbres aux branches alourdies par la neige, créent ce tableau qui s'étale jusqu'à l'horizon. Par moments, soufflés par la violence du vent, la poudreuse s'envole telle une brume rapide et ses cristeaux viennent nous piquer le visage nous obligeant parfois à marquer une halte.

les-carrieres-romaines-214c.jpg

Nous arrivons aux Carrières Romaines : Vue d'ensemble du site. La neige met encore mieux en relief ces colonnes gigantesques restées sur le lieu de leur taille

les-carrieres-romaines-220a.jpg

Un énorme bloc de calcaire attend pour être déplacé vers la vallée, mais il restera là pour des ciècles. (Un OVNI passe dans le ciel !   Surveille-il qu'on ne vienne rien déranger ici ?).

l-arbre-taille-218a.jpg

Un peu plus loin, cet "Arbre Tallé" occupe en solitaire le vallon où nulle trace humaine n'a encore foulé la neige.
Avant de quitter ce lieu, Jacques-Marie installe son appareil photo pour un souvenir du groupe.

les-carrieres-romaines-224a.jpg

Au retour, le soleil est face à nous, il a transformé le paysage. La poudreuse chassée par le vent laisse apparaître les plaques de neige verglacée qui brillent au soleil.

Nous marchons tantôt sur des plaques glissantes, tantôt nous nous enfonçons dans les congères. Le vent est maintenant derrière nous et nous avons chaud, engoncés dans nos vêtements de montagne.

les-hauts-plateaux-du-vercors-232a.jpg

Puis c'est la descente entre les rochers du Pas de Chabrinel. Une curieuse chandelle de glace formée sous l'effet du vent attire notre attention.

Et, si on retourne l'image, c'est une fleur de verre qui apparaît telle que l'aurait soufflée un artiste.

pas-de-chabrinel-235a.jpg

La descente dans les gravelles gelées inquiète, mais le soleil a ramollit la neige et tout ce passe bien.
Des traces de roues nous questionnent, un VTT a tenté de monter jusqu'ici ! … Plusieurs rencontres, dont deux femmes et un homme qui porte un bébé sur ses épaules ; nous nous doublons à plusieurs reprises et échangeons quelques propos.

Nous arrivons à nos véhicules, fourbus mais ravis de cette formidable journée dont le souvenir restera gravé dans nos têtes.

Bernard.

Voir notre album photos
Voir le Pas de Chabrinel au mois de octobre 2012 … un même parcours, d'autres paysages.
Voir également la randonnue de Jacques-Marie en solitaire au Dôme de Glandasse.



        Catégorie        Répertoire         Home1

Drôme Nature Carrières Romaines

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.