Col de Carabès - La Bâtie des Fonts

Une balade improvisée depuis le Col de Carabès, entre Valdrôme (Drôme) et Serre (Hautes-Alpes). La petite route qui y mène a longtemps été coupée (1936 à 1960) par un glissement de terrain qui détruisit le village de "La Bâtie des Fonts", source de la Drôme.

Nous nous retrouvons au parking du col, en cette mi-septembre le vent du Nord est fort et frais, quelques nuages trainent au-dessus de nos têtes. Deux sentiers partent de part et d'autre de la route, l'un vers le Col de Cabre, l'autre vers l'espace skiable de Valdrôme actuellement en pâturages. C'est ce dernier que nous prenons, il semble mieux exposé au soleil. Bien qu'il n'y ait pas ombre d'un terrien en vue, nous restons chaudement habillés une bonne partie du parcours. Sous l'ombrage de la futaie la rosée persiste malgré le vent, puis arrivés dans une clairière, nous nous allégeons de nos vêtements ; je garde tout de même une chemisette sur les épaules. Nous suivons le PR-63 bien balisé, Col du Charron, Barre des Maurres (1380 m), l'Aup Froid, ...

Bientôt, la station de ski apparait en contre-bas, dominée par de vastes pâturages (domaine skiable). Une zone rocheuse ensoleillée et un peu abritée du vent nous accueille pour la pause casse-croûte, c'est juste midi.

colchique-046s.jpg

De nombreuses fleurs et chardons se mélangent à l'herbe rase laissée par les troupeaux de brebis.

Nous poursuivons vers la crête, sur le coté gauche des pâturages, le bêlement lointain des troupeaux arrive jusqu'à nous. La côte est raides et les jambes lourdes après le repas. Le vent forcit pour devenir violent à l'approche du sommet, il nous fouette vigoureusement la peau à nue. Nulle envie de faire des photos malgré le paysage qui s'offre à nous.
Nous restons quelques minutes, abrités derrière l'arête rocheuse -le puissant ventilateur s'arrête- pour admirer le paysage qui se dessine à nos pieds : Le village de La Piarre, le vallon qui mène à Serre, la vallée du Buëch qui se dissimule derrière les collines et les montagne lointaines que nous ne savons identifier.

... 

Nous reprenons la descente, à présent le soleil nous réchauffe et nous ne tardons à transpirer ... Retour au parking, une autre voiture est stationnée à coté des nôtres, mais personne en vue ! Alors nous profitons d'un derniers moment du bonheur d'être nus et rangeons tranquillement nos affaires.

Reprenant la route, je décide de prendre quelques photos.

etang-de-carabes-049a.jpg

Les marais de Carabès qui se dissimulent derrière une végétation dense. Un premier petit étang en contre-bas sur la droite,

etang-de-carabes-052a.jpg

puis un autre plus important, à gauche, dans lequel se reflètent de grands arbres.

J'arrive maintenant au village de La Bâtie des Fonts où la Drôme prend sa source.

la-batie-des-fonts-072b.jpg

Une page d'histoire émouvants et tragique !

parcours-decouverte-071a.jpg

Son parcours agréablement aménagé qui fait découvrir la source, ou plutôt les sources de la Drôme, un rappel de ce qu'était le village avant la catastrophe, et la flore environnante ... une chèvre se souvient et raconte !

Voir aussi l'album photos.

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

Randonue Être Drôme Diois Nature

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.