Exposition insolite

Avec ce temps à ne pas mettre une paire de fesses dehors, cette exposition a permis de diversifier nos activités et de remémorer notre jeunesse.
Les responsables de l'espace de "La Griotte" nous ont ouvert un grand local habituellement destiné à leur entrainement pour les figures d'acrobatie de cirque.

De nombreux objets anciens remis en état par Denis, ou par d'autres artistes aux mains de génie, étaient présentés au coté de sculptures, de collages papier, et de multiples objets insolites.

Ce projecteur DEBRY 16mm date des années 1940, il est toujours fonctionnel. Il nous a permis de projeter, pour la joie des enfants, des dessins animés de Donald, de Laurel et Hardy, … (films muets).
Petit incident tout de même, nous avons voulu passer un film sonore sur le cirque ; au branchement du haut-parleur la salle s'est trouvée plongée dans le noir… !

Machine à vapeur, achetée sur une brocante et rénovée par Denis.

Cette autre maquette de machine à vapeur, réalisée lors de travaux d'atelier de mécanique, est présentée par un autre passionné.

Ces tubulures en acier INOX, rebut de l'industrie, Denis en a fait une sculpture, véritable oeuvre d'art.

Pour rester dans les oeuvres en acier INOX, ne jetez plus vos cuillères, couteaux ou fourchettes … mais comme les gens du cirque, il faut être un peu fakir pour oser s'y assoir dessus !

   … / ...

Continuons notre visite,

L'une des attractions de cette exposition, ce générateur expérimental d'électricité statique "Machine de Wimshurst", qui servait à les démonstrations pour les cours de physique dans les licées.
Nombreux sont ceux qui sont venus tourner la manivelle entrainant les disques qui ne tournaient pas toujours. La charge s'accumulait dans les 4 condensateurs "Bouteilles de Leyde", trop anciennes pour stocker les charges à haute tension, ne pouvant faire jaillir d'étincelle de plus d'un millimètre entre les boules de l'éclateur. 

Encore une manivelle à tourner sur ce petit "Gramophone valise", pièce de collection assez rare.
Petits pour la curiosité et grands pour les souvenirs venaient poser la lourde tête de lecture sur le disque en Bakélite. Toujours sur le même disque, la musique devenait nasillarde au fil des heures, mais que de nostalgie dans ces notes vielles de presque un siècle !

Objet en bronze moulé et gravé : "Pile de poids de Nuremberg", du nom de la ville où il était fabriqué, dit aussi de Charlemagne (XVIème - XIXème siècle)
De nombreux modèles existent, de 4 livres à 64 livres. L'ornementation correspondait à une région, un comté, une seigneurie, etc. ...
Chaque godet, de forme tronconique, s'empile telles des poupées Gigogne. Il pèse successivement le double du poids du godet précédent.
Utilisés avant le système métrique, ils servaient d'étalon et étaient pourvus d'un poinçon.

Le gyroscope, inventé en 1852 par l'astronome physicien "Léon Foucault", sert à la conservation du moment angulaire.

À gauche, un gyroscope électro-pneumatique de démonstration (probablement des années 1940), dont des parties ont été enlevées par usinage pour en démontrer le fonctionnement. Utilisé pour la navigation maritime ou aérienne, souvent militaire, il mesure près de 40 cm de haut et pèse plus de 5 Kg, sans compter les équipements annexes nécessaires pour le faire fonctionner.

À droite, un gyroscope pneumatique, de taille déjà plus réduite.

Aujourd'hui, le laser a permis une miniaturisation extrême. Les gyroscopes laser sont utilisés dans les domaines les plus divers, jusque dans les consoles de jeu, les téléphones portables ou les tablettes tactiles. Leur dimension est de l'ordre du millimètre et ils ne pèsent que quelques dizaines de milligrammes.

Bizarrerie, étrangeté, cette paire de chaussures en caoutchouc que l'on gonfle !

Étrange cheval de fer dont le mécanisme est actionné lorsqu'on avance le charriot qui le porte.

Magnifique maquette de bateau en bois qui mesure environ 2 mètres de long. Plusieurs milliers de pièces assemblées, mais aussi et certainement plusieurs milliers d'heures de travail d'un passionné.
Abandonnée, couverte de poussière, infrastructures tordues, arrachées, … un enfant de 9 ans rêve de la remettre en état. Joli projet dans la tête d'un gamin !

L'ouverture de cette exposition a été marquée par un apéritif ; on peut penser qu'il soit dommage d'offrir à boire pour faire venir des visiteurs à une exposition présentant tant de merveilles, mais c'est mon avis personnel.

Une autre curiosité, elle, plus moderniste, présentée par l'artiste "Lynn Pook". < www.lynnpook.de >
Il s'agissait de faire écouter de la musique, non pas de façon habituelle par compression de l'air capté par les oreilles, mais par transmission osseuse.
L'auditeur couché dans un hamac, des petits haut-parleurs placées le long de son corps de la tête aux pieds, il découvrait pendant 11 minutes une façon étrange de percevoir la musique.

Bernard.



        Catégorie         Répertoire         Home1

Insolite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.