Notre blog

Les comptes-rendus de nos sorties vous intéressent ...
Rejoignez nous sur les sentiers pour partager ensemble
les joies de la randonue !

Cliquez sur le titre des articles pour ouvrir le compte-rendu en entier
et pour avoir accès aux commentaires.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Nudité des corps à 100% ou Mixité ?

Si une majorité des naturistes préfèrent aller en centre dédié, d'autres optent pour plus de libertés pour aller nus en petits groupes dans les plaines ou les montagnes sauvages.

Les centres naturistes dont certains ont plus de 70 ans d'existence offrent un naturisme à 100 pour 100 dans des structures identiques à tout autre centre de vacances.

Lire la suite

Neige au Vallon de Combau

Une journée au Paradis blanc.

Ce pourrait être le titre d'un film, d'une fiction … Mais pour nous, ce fut une merveilleuse réalité.
Paradis blanc puisque nous étions entourés de 40 centimètres de neige craquantes sous nos pieds, inondée de doux rayons d'un soleil sans voile.
Et puisqu'au Paradis le vêtement n'existe pas, alors seuls sur cette étendue immaculée, nous avons tenté pour un moment la nudité de nos corps avec seulement chaussures et raquettes aux pieds.

Nulle sensation de froid, mais une douceur et un bien-être exceptionnel donnant vitalité à nos corps et libérant nos esprits des contraintes d'une société trépidante avide de technologie et de sensationnel.

Lire la suite

Randonue d'automne à Praloubeau

Ce mercredi 1er novembre, profitant d'une belle journée ensoleillée,
nous partons faire la Montagne de Praloubeau depuis le village de Jonchères. Magnifique parcours que j'ai fait en reconnaissance il y a 8 jours avec un ami, il fallait profiter de cette arrière saison encore agréable pour y retourner avec notre groupe. Nous aurions dû être 4, mais suite à une défection de derière minute je me retrouve seulement avec Pascal et Philippe, qui outre la découverte d'un panorama exceptionnel, ont pu s'essayer à l'utilisation de la boussole et à la lecture des coordonnées UTM sur une carte IGN Top25 … exercice bien plus intéressant et pratique à faire au grand air, à plus de 1500 mètres d'altitude, plutôt qu'enfermés dans une salle.

Lire la suite

Grimone jour 1, balisage du GR93

Le Comité départemental de la randonnée vient de nous attribuer le balisage et l'entretien du GR93 et variante, du Col de Grimone au Jiboui en passant par le Jocou.
Magnifique parcours, un peu long, mais nous pouvons aussi y accéder depuis le Col de Menée et répartir le travail au cours des saisons prochaines, principalement à l'automne qui offre ces belles couleurs ocre ou jaunes se détachant sur les pelouses bien rasées par les troupeaux et au printemps où une multitude de fleurs garnirons l'espace.

C'est donc sur l'initiative de Jacques-Marie que tous les deux nous partons ce vendredi 13 octobre faire une première journée de balisage, principalement pour reconnaitre les lieux et évaluer l'état du sentier. Le rendez-vous étant fixé au Col de Grimone, l'un venant de Grenoble et moi du Diois, il faudra suivre 1200 mètres de bitume avant d'attaquer la montée en direction du Jocou.
Jacques-Marie est lourdement chargé, d'un coté son sac à dos de randonneur comme de coutume, de l'autre un vieux sac photos avec pots de peinture rouge et blanche (aux normes imposées), pinceaux, brosses, chiffons et solvants de nettoyage. Il s'occupera donc de la signalisation.
Pour moi, un seul sac à dos avec une scie, un grand sécateur, une plane récupérée de mon grand-père pour affiner les écorces de pins et une pioche à la main pour quelques remise en forme de rares passages devenus glissants. Je m'occuperais principalement à dégager pour une bonne visualisation de la signalisation.

Lire la suite

Rando'Nues des dimanches 13 et 20 août 2017

Une Météo toujours au beau fixe, mais une chaleur encore étouffante, pourtant nous quittons les parcours aquatiques, peut-être un peu lassés d'avoir les pieds dans l'eau, sur des pierres parfois glissantes, en recherche permanente d'équilibre et fournissant des efforts supplémentaires.
C'est aussi la fin de saison qui approche et notre motivation n'est pas aussi intense. C'est pourquoi peut-être les appareils photos restent à la maison afin d'alléger le sac à dos et libérer de notre temps lors de la rédaction de nos comptes-rendus.

Nous avons tout de même fait 2 sorties magnifiques, ajoutant tant pour l'une que pour l'autre, une variante qui nous fait découvrir d'autres espaces.

 

Lire la suite

Une Rando improvisée

Ce mercredi 27 septembre 2017 je viens d'acquérir un nouveau GPS pour remplacer mon Garmin qui a plus de 12 ans et qui est devenu obsolète. J'avais hâte de savoir comment il se comportait dans des conditions critiques de réception (endroit très encaissé et fortement boisé où mon Garmin ne recevait plus aucun signal).

De gros nuages sombres couvrent une large partie du ciel, je tarde donc et attends vers 16 heures où une belle éclaircie me décide à partir.
Je prends la petite route étroite du Col de Pennes … un gros camion apparait subitement devant moi en plein virage, la manœuvre pour se garer est spontanée … je suis à présent la direction d'Aucelon pour rejoindre le départ du sentir de Coucourdier bien qu'un panneau indique "Route barrée à 3 Km". Plus loin c'est l'interdiction de continuer, je dois donc me garer ici et continuer à pied.

Lire la suite

Randonnée aquatique au ruisseau de Comane

La samedi 5 août nous sommes 4 pour partir à la découverte du Ruiseau de Comane, dès la sortie de Chamaloc ; ruisseau que l'on vient de nous conseiller comme étant joli et fréquenté par des naturistes.

Mais partir faire une découverte c'est une aventure, bien conscients que si le ruisseau s'avérait trop difficile on trouverait des sentiers aux alentours. Mais une aventure peut être agréable ou désastreuse.
C'est bien ce dernier cas qui vient de nous arriver !

Lire la suite

Randonues de fin juillet 2017

Ce mercredi 26 juillet puisque nous ne sommes que 2, Francis et moi, nous partons découvrir un nouvel itinéraire.

Sur une idée "Visorando" qui propose La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau, en passant par le Col de la Bâtie pour une durée de 8 à 9 heures, nous trouvons ce circuit en boucle trop long, et cherchons un circuit plus court par le Col de l'Esquife en bénéficiant des parcours aquatiques sur ces 2 rivières tant agréables au cours de l'été.

Cette journée ventée nous invite à rester sur la terre ferme !

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.

Lire la suite

Nos sorties de mi-juillet

Nous pensions avoir un peu plus de participants au cours du mois de juillet … Ben non !
Si certains travaillent en cours d'année et ne peuvent nous rejoindre à leur gré, d'autre ont pris leurs vacances d'été loin de chez nous.
Puis il faut bien aussi que certains restent au labeur pour permettre à une majorité de se prélasser au soleil d'été.

C'est donc pour ça, du moins je le pense, que le mercredi 12 juillet prévu au Ruisseau de Charens, je me trouvait seul au départ. La sortie se trouve donc annulée et sera reprogrammée ultérieurement.

Lire la suite

Clic pour Ouvrir … Clic pour Fermer le bloc …

⬇️   Nos Rando'Nues 2019   ⬆️        (9 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2018   ⬆️        (17 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2017   ⬆️        (16 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2016   ⬆️        (16 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2015   ⬆️        (16 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2014   ⬆️        (24 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2013   ⬆️        (16 CR)
⬇️   Nos Rando'Nues 2012   ⬆️        (3 CR)
⬇️   Nudité, Naturisme et Randonue   ⬆️        (22 CR)
⬇️   Les Autre Sujets   ⬆️        (19 CR)


                Home1

Émission TV d'éducation sexuelle

Ce n'est pas en France, pays trop puritain où la polémique enflerait !
Pays des libertés où tout est contrôlé par l'État, par le CSA, par les écoles, par les religions …
Pays où trop souvent on laisse croire que les parents ne sont pas aptes à éduquer leurs enfants, surtout en ce qui concerne leur sexualité sous pène de se voir même devant les tribunaux, alors que ce rôle très délicat devrait leur revenir en priorité.
Cette émission éducative a été présentée sur les télévisions norvégiennes.

Lire la suite

Randos aquatiques juillet s27

Le Pas de la Mort

C'était hier, samedi 1er juillet qui marque le début des vacances d'été. Un temps pas vraiment beau après 3 jours de pluies assez fortes, mais la Météo de ce jour annonce un temps assez clément : Fraicheur matinale avec une brume qui envahit les sommets suivie de 7 heures d'ensoleillement, vent faible et 26°C pour être bien sans brûler.

Pourtant, et après hésitations, nous ne sommes que 2 au départ.
Où aller ? … Les Archettes, encore trop d'eau, ce pourrait être dangereux, nous reportons ce projet de quelques jours ! … Ruisseaux d'Aucelon et de Brette, trop froid ! … Nous partons donc pour la Courance via Brochéron et les balcons de la Roanne, bien que l'ayant fait récemment plusieurs fois, Magalie ne connait pas encore.
Une heure de marche sur un sentier en sous-bois presque horizontal qui surplombe la Roanne (sauf une cinquantaine de mètres qui grimpe fort au départ), puis un peu de route déserte, et nous voilà entre eaux et rochers. Magalie admire ce paysage féérique. Bientôt l'heure du casse-croûte que nous prendrons après un bain plutôt frais sous une jolie cascade, puis nous poursuivrons plus en amont.

Nous nous enfonçons dans le fond du canyon, dans une eau de plus en plus fraiche jusqu'à mi-poitrine et arrivons devant une cascade que nous ne pouvons franchir … attention, ça devient brutalement plus profond sous la chute d'eau !
Magalie a envie de poursuivre jusqu'au Pas de la Mort … plus de corde pour franchir un rocher de quelques 3 mètres … il faudra s'agripper aux rares aspérités de la roche et pieds nus pour mieux sentir les prises.

Pas de la mort juillet 2017Nous y voilà après plusieurs passages assez ardus. Nous n'irons pas plus loin, et après quelques photos souvenir nous prendrons la direction du retour. La descente du rocher, sans corde, va-t-être particulièrement délicate ne pouvant voir les minuscules appuis pour les orteils. Pas le choix, redoublant de précautions nous y parvenons enfin.

Le retour est marqué par de nombreuses rencontres : Une dame avec qui nous bavardons longuement, puis plusieurs groupes quelque peu surpris de nous voir si légèrement vêtus avec qui nous échangeons bonjours et sourires.

Comme toujours, cette sortie grave en nous de merveilleux souvenirs et c'est la promesse de ce retrouver bientôt, plus nombreux, pour une autre balade.

Bernard.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


 

Lire la suite

Rando'Nues de Juin 2017

Nous sommes seulement 2 à partir le samedi 3 juin pour une randonnée aquatique le long de la Courance.

Le départ se fait depuis le pont de Brochéron par un sentier qui grimpe fort en lacets jusqu'à atteindre le ruisseau au-dessus d'une minuscule cascade. Certains passages étroits sont tout au bord d'une falaise de plus de 40 mètres ; seule protection, une bande végétale qui cache la vue vers le bas évitant d'avoir le vertige, mais qui ne retiendrait nullement une éventuelle chute. La prudence est de rigueur !

Puis un long sentier ombragé, très agréable en cette saison, nous amène jusqu'à la petite route des Gleyzolles. C'est alors 15 minutes en plein soleil avant de gagner le sentier qui longe et coupe de multiples fois le cours de la Courance. Les jeunes pousses qui ont envahi le passage attestent d'une fréquentation encore réduite avant la saison estivale et viennent caresser tout notre corps dénudé, procurant des sensations de fraicheur inhabituelles.

Nous rencontrerons un couple de jeunes, naturistes eux aussi, bavarderons quelques instants et poursuivrons plus haut pour trouver un coin d'herbe et s'installer pour le pique-nique. Passé un moment de repos nous poursuivons notre balade, mais de gros nuages sombres apparaissent en amont et nous incitent à rebrousser chemin. Nous reverrons le couple rencontré précédemment et feront quelques centaines de mètres ensemble avant de les devancer pour leur laisser leur tranquillité.
En passant devant le petit parking des personnes semblent un peu étonnées de nous voir ainsi dénudés, ils nous doublerons peu après. Nous ne feront aucune autre rencontre lors du retour vers notre voiture.

Il est encore tôt dans l'après-midi, nous décidons de faire le détour par Vercheny pour rencontrer une connaissance, plutôt que de rentrer par Pennes-le-Sec. J'en profite pour faire une halte vers la plage naturiste que je fréquentais quelques années auparavant. Les crues de la Roanne ont modelé l'espace, créant un grand trou pour le plaisir des baigneurs. Heureux de retrouver 2 couples d'amis, peu de personnes sont là, dont 3 jeunes filles en maillot de bain qui se cachent derrière leur serviette pour se changer.

Cette journée un peu écourté nous laisse tout de même un sentiment de bonheur et de liberté.


 

Lire la suite

Rando'Nues de mai 2017

Un mois de mai plutôt pluvieux avec tout de même quelques journées fortement ensoleillées !

Une randonnée était prévue le lundi 8 mai, et malgré un beau soleil, elle a dû être reportée pour indisponibilité de plusieurs personnes … je me trouvais seul !
Le week-end suivant était sous le signe de la pluie.

Ambel 1

 

 

Le mardi 16 mai j'ai rejoint un Club textile voisin pour faire le Plateau d'Ambelle,
départ de la station de ski de Fond d'Urle.

 

 

Lire la suite

Congés de Pâques 2017 - Dernier jour de randonnée

Cette page résume la dernière Rando'Nue des congés de Pâques 2017

Nous avons bénéficié de journées très ensoleillées sans le moindre nuage mais parfois avec un vent glacial particulièrement fort.
Au cours de ces journées le bronzage c'est fortement accentué. En cette fin de semaine la fatigue se faisait sentir pour tous.

 

Une boucle vers les Mians                     Samedi 22 avril, (4 participants)
Brève conclusion de cette quinzaine de randonues dans le Diois

Mians-Bergu 1

Les 3 Becs sous une légère brume vus à travers l'œil du photograhe et retouché sur PhotoShop pour en accentuer la délicate luminosité.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


Lire la suite

Congés de Pâques 2017 - Semaine 2

Cette page résume les Rando'Nues des congés de Pâques 2017 (semaine 2)

Nous avons bénéficié de journées très ensoleillées sans le moindre nuage mais avec un vent glacial particulièrement fort le mardi et le mercredi.
La nudité n'a été que partielle pour la plupart, sauf pour les 2 allemands qui ont résisté contre vents et tempêtes. Au cours des autres journées le bronzage c'est malgré tout accentué.

Le programme de cette 2ème semaine :

Comptoir à Moutons depuis l'Abbaye de Valcroisant        Dimanche 16 avril, jour de Pâques, (6 participants)
Du Col de Cabre au Pilhon, et retour                                Mardi 18 avril, (9 participants)
Les Fourniers, Pas de la Pousterle                                   Mercredi 19 avril, (10 participants)
Une boucle autour des Bouligons                                      Vendredi 21 avril, (7 participants)

Le jeudi 20 avril 4 personnes, dont un couple, ont participé à un interview dans les studios de Radio Diois

Nous avons eu une participation soutenue, avec 2 autres allemands qui nous ont accompagné et un couple nouvellement inscrit nous a rejoint pour partager de très agréables moments de détente et de bonheur. Deux chiens ont sagement gambadé à nos cotés, apportant un intérêt supplémentaire. Pour la plupart, chaque sortie a été une nouvelle découverte de notre belle région.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


Lire la suite

Congés de Pâques 2017 - Semaine 1

Cette page résume les Rando'Nues des congés de Pâques 2017 (semaine 1)

Nous avons bénéficié de journées exceptionnellement chaudes pour la saison, un soleil sans voile et un vent faible. Nous avons cramé, notre peau a pris un joli bronzage, sauf sous les bretelles de nos sacs à dos !

Le programme de la semaine :

Montagne de Barry depuis Vercheny le haut                     Dimanche 9 avril, (7 participants)
Col Royet, plateau de Serre Chauvières                           Lundi 10 avril, (9 participants)
Chamel, montagne de Banne                                            Mercredi 12 avril, (6 participants)
Soubreroche en boucle depuis les Gorges des Gâts        Jeudi 13 avril, (6 participants)
Cascades de Pontaix, Col de Véronne                              Samedi 15 avril, (seulement 2 participants)

Nous avons eu une participation soutenue, avec 2 allemands qui nous ont accompagné et 1 américain, un nouvel adhérent et une nouvelle adhérente qui viennent de nous rejoindre pour partager de très agréables moments de détente et de bonheur. Chaque sortie a été une découverte pour la plupart.

La suite de ce compte-rendu est réservée à nos adhérants.


Lire la suite

Mars 2017, difficile de randonner nus !

Depuis nos dernières sorties dans la neige, mi-février, c'est difficile d'organiser une randonue.
Outre le fait que les gens sont rarement disponibles en semaine (activités professionnelles obligent), la Météo ne nous a pas été favorable.
Pluies abondantes, températures basse, et si le soleil se montre c'est un vent à décorner les bœufs qui nous oblige à rester dans nos foyers.

Bon, ne déprimons pas, la nature se réveille.
Primevères, violettes, perce-neiges ou forsythias fleurissent un peu de partout … Le printemps est en route et nous pourrons bientôt reprendre de magnifiques balades à la découverte du renouveau de la nature.


Saint-May - Ruisseau Léoux

Ce jeudi 9 mars alors que soleil et ciel bleu sont de retour après 3 jours de fortes pluies, nous partons en Drôme provençale pour trouver des sensations estivales parmi les oliveraies (nomées aussi : olivaies ou olivettes).

St-May - Léoux  13 pano

Vue panoramique du village de Saint-May en Drôme provençale

Nous partons du village de Saint May qui surplombe les gorges du même nom, face au rocher dit de l'Étournaud. Un chemin descend vers le ruisseau Léoux qu'une pesserelle nous fait traverser, laissant un champ d'oliviers sur notre droite que surplombe les roches de la montagne Chaudon.
Un sentier part à notre gauche vers une parcelle de culture en terrasse, les rangées de vieux oliviers alternent avec les murs de pierres sèches témoins d'un travail important datant d'une autre époque.

Lire la suite

Hiver 2017 dans le Diois

Bienvenue  à tous et à toutes pour cette année nouvelle.

Voilà 2 mois et demi, depuis le 3 décembre, que nous n'avons pas pu faire de sorties !
Malgré certaines journées de beau temps exceptionnel 2 randonues ont été annulées pour indisponibilité des accompagnateurs.
Puis, pluies ou neige, vent violent ou froid intense, n'ont pas permis de planifier des activités.

Toutefois, dans cette période, j'ai fait 4 randonnées, histoire de garder une bonne activité physique :
Une après-midi seul, 3 heures de randonue en crête de montagne … un pur bonheur sous un beau soleil !
Puis 3 sorties en semaine avec un groupe textile des environs … soit une sortie toutes les quinzaines.

Il est vrai que dans notre Diois, malgré une Météo parfois défavorable sur l'ensemble du territoire, nous bénéficions d'un micro-climat bien plus agréable avec de belles éclaircies en milieu de journée.
Alors, pourquoi renoncer à une randonue ?
Et si en dernier ressort le temps ne le permet pas, comme tout autre randonneur, habillons nous en conséquence mais ne renonçons pas. Il est important de s'aérer et parfois de vaincre certaines difficultés.

Bernard.


 

Lire la suite

Randonnées d'arrière saison

Après une période de pluies abondantes, voilà à nouveau de belles journées ensoleillées … mais la fraicheur est au rendeé-vous !  Qu'importe, avec le choix de versants bien exposés et une marche dynamique la nudité sera certainement possible.




Le lundi 28 novembre nous partons pour la Montagne de Barry qui domine Vercheny et la vallée de la drôme.

Un parcours en boucle de 12 Km qui grimpe très régulièrement sur une pente de 12% pour culminer à 980 mètres d'altitude puis la descente tout aussi régulière avec une pente identique qui se termine au milieu des vignes.
Le soleil était là, plus haut au dessus du brouillard qui ne nous a pas quitté, nous laissant une visibilité moyenne d'une trentaine de mètres … brouillard qui cédera finalement sa place au soleil en fin de parcours, arrivés dans les vignes.
Pas le moindre vent, l'effort m'a permis de me dévêtir durant toute le monté, puis je me rhabiller partiellement pour le casse-croûte et pour la descente. Francis est resté couvert, trouvant tout de même l'atmosphère un peu fraîche.
Seul rencontre en fin de parcours, 2 bucherons entrain de préparer un hiver rigoureux !

Cette boucle est propice, par sa faible pente, à une sortie raquettes, quoique peut-être un peu trop longue pour la faire en totalité raquettes aux pieds. Mais la vue sur la vallée de la Drôme recouverte de neige ne pourrait être que splendide. 
Il sera très agréable aussi de la refaire aux premières chaleurs printanières.




Le samedi 3 décembre nous partons pour le Col de la Caille et le Grand Surnom.

Parcours fait précédemment avec un groupe textile, la partie finale jugée un peu trop encombrée par la végétation, je propose de participer au débroussaillage. Nous sommes deux bien armés, Francis avec une scie et moi avec un grand sécateur, pour effectuer cette opération.
Un beau soleil nous accompagnera toute la journée, mais un vent glaciale se lèvera au moment du casse-croûte nous obligeant à rester chaudement couverts.

Nous partons du hameau de Bascoux pour bénéficier du versant Sud bien dégagé. Après la traversée d'une belle allée serrée entre 2 rangées de buis, puis le passage devant les dernières maisons, nous traversons quelques prairies jaunâtres et entamons la montée caillouteuse. Nous dégagerons de nombreuses branches de pins fléchies par le temps et le poids des épines, et des genets qui se sont allègrement couchés en travers du sentier pour trouver plus de lumière. Mais nous avons trainé et ce n'est que vers 13 heures que nous arrivons au Col de la Caille pour s'installer et pique-niquer au soleil.

La poursuite vers le Grand Surnom se fait sur un large chemin peu pentu avant d'attaquer la montée plus encombrée. Le gros du travail commence ici. Buis, genets, branches de pins et quelques ronces ont envahis l'espace. Mais c'est bientôt 15 heures bien passées et la fraîcheur s'intensifie. Les journées étant courtes, il faut penser au retour avant d'avoir atteint le point de vue du Grand Surnom, puis nous renoncerons à la boucle par le sommet de Tarsimoure.
Nous croiserons quelques chasseurs en battue au sanglier. La descente nous permet de voir cette belle vallée de prairies, de part et d'autre du Col de Rossas, perchée à plus de 1100 mètres d'altitude.

Ce beau parcours sera une sortie agréable au retour des chaleurs printanières et ces espaces de montagne sauvages se prêterons agréablement à notre art de vivre en totale nudité.




Tout le mois de décembre nous a apporté de belles journées ensoleillées avec parfois un brouillard matinal, mais les rhumes nous ont condamné à rester chez nous.

C'est donc à l'année prochaine que je vous donne rendez-vous.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Rando pour l'AFM Téléthon

La randonnée du samedi 22 octobre à partir du Col de Pennes était organisée avec le soutient et la participation de Jean-Paul REY, délégué AFM secteur Crestois et pays Diois, au bénéfice d'une Collecte de Dons pour l'AFM Téléthon.

Une préparation importante a été effectuée avec affichage dans plusieurs communes du Diois et particulièrement à Die, une publication a été faite dans le Journal du Diois et sur RDWA … Nous espérions une participation locale soutenue … Ben non ! résultat médiocre. Une seule personne de Die pourtant impliquée dans cette organisation et 5 adhérents de notre associations, la plupart venus de loin, étaient au rendez-vous. Je les remercie sincèrement pour leur présence.
La collecte de Dons a toutefois été fructueuse malgré le peu de participants, et je remercie doublement cette générosité au nom de tous ceux qui espèrent dans les progrès de la médecine pour soulager leurs souffrances.

La randonnée était prévue mixte, naturistes accompagnés de textiles, favorisant ainsi sans obligation la découverte de notre pratique de la nudité dans les larges espaces de nos montagnes. Un beau soleil annoncé par la Météo depuis plusieurs jours n'a pas fait défaut et pourtant, ni femmes, ni nouveaux venus chaudement vêtus ne nous ont rejoint.
Alors, honte de son corps ou de voir celui des autres à nu, peur du gendarme ou crainte des réflexions de son entourage … ou confusion encore bien encrée dans les esprits entre les pratiques (ou dérives) sexuelles et une nudité simple et naturelle ?
Bien-sûr, il fallait aussi être disponible ce jour là, jour de marché à Die que certains ne veulent surtout pas manquer !

Notre corps est "un" et a droit tout entier au respect, mais aussi à la liberté de pouvoir s'épanouir pleinement. La nudité bien gérée et sainement partagée apporte de nombreux bienfaits à notre organisme et à notre psychique.

La suite de ce compte-rendu est réservée aux adhérents de notre association …

Lire la suite

Pommerol - La Fromagère

Ce samedi 8 octobre nous partons randonner dans les environs de Pommerol.

Il était initialement prévu de visiter la "Baume Écrite", ou "Grotte des Sarrasins", située en dessus de Pommerol, à 1341 mètres d'altitude à flanc de falaise.
Une documentation sur Internet donne quelques informations :

http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1968_num_65_3_8996
C'est une grotte préhistorique dont l'accès est particulièrement difficile, son approche ne rentre pas dans le cadre de nos activités.

Pommerol baume ecriteNous partirons donc pour un parcours plus classique, soit une boucle de 8 Km environ.
Départ de la route du Col de la Fromagère (D338) face à la ferme du Moulin.

Lire la suite

Serre Pointu depuis la Brette

Initialement prévue le samedi 17 septembre, ce parcours jugé trop délicat par temps humide est reporté à la semaine suivante.

C'est donc le samedi 24 septembre, sous un soleil d'automne magnifique, qu'avec Thierry nous partons à l'aventure.
Nous laissons nos voitures sur un parking de la route de Saint Nazaire le Désert, à 200 mètres de bitume du pont sur la Roanne. De là, nous prenons un sentier qui remonte le long du ruisseau de Brette en le traversant de nombreuses fois. La température est encore inférieure à 10°C, peu enclins à mettre les pieds dans l'eau, c'est de pierres en pierres que nous traversons ce ruisseau.

P1030515bArrivés vers les énormes rochers qui forment des cascades, plus le choix, le sentier s'interrompt, nous devrons continuer dans une eau fraiche jusqu'à une passerelle où nous décidons de casser la croûte sur  une dalle de calcaire ensoleillée … Un moment de repos et nous voilà repartis sur quelques centaines de mètres d'un chemin caillouteux qui grimpe à flanc de colline.

La suite de ce compte-rendu est réservée aux adhérents de notre association …

Lire la suite

Rando'Nues aquatiques d'Août

Nous venons de faire 3 nouvelles randonnées très agréables, en totale nudité sous un soleil éclatant, mais les pieds dans l'eau et sous l'ombrage de quelques ruisseaux du Diois

 

Le Samedi 13 Août - La Bourdiole.
Sortie plusieurs fois annulée à cause des pluies récentes, nous sommes 3 à pouvoir enfin la faire.
Ce ruisseau est toujours splendide malgré un peu d'argile blanche qui trouble l'eau à notre passage et rend les pierres glissantes, surtout pour ceux qui suivent et ne voient pas très bien où ils posent les pieds. C'est toujours un jeu d'équilibre pour ne pas passer à l'eau involontairement !
Puis la végétation à énormément poussée par ce printemps humide et doux, tout particulièrement de belles ronces aux épines agressives. Mais chacun, armé de son sécateur ou de sa scie, se fait un plaisir de tailler et de dégager le passage pour on ne sait qui se baladera par là après nous.

Nous avons pu rejoindre un sentier qui monte à flanc de rocher sous le village de Jonchères, puis après s'être habillés nous avons traversé les ruelles avant de prendre le PR qui part derrière l'église. De nouveau libres et nus, nous sommes revenus à notre véhicule par ce sentier qui surplombe le ruisseau de quelques mètres.

(Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais l'un des participants devrait m'en donner d'ici quelques jours).

J'ai refait une partie de ce ruisseau quelques jours après, mais circonstances obligent j'ai du garder le maillot de bain, alors que les rencontres lors de nos randonues se passent toujours agréablement … Que ça peut être désagréable de garder sur soi un maillot humide, à en perdre tout l'intérêt d'une telle sortie !
Et à la question : "Que feriez-vous si en cours d'une balade vous rencontriez des randonneurs nus ?"
La réponse est : "Nous l'accepterion, la nature est à tout le monde" … Là, je ne comprends pas tout !
Je peux dire que cette réaction est très fréquente losque je randonne avec des gens qui n'ont pas encore fait le pas de la nudité (et de la liberté). Une rencontre fortuite ferait-elle un peu avancer les choses ? Pas sûr dans notre pays toujours un peu coincé.

   … / …

Lire la suite

Randonner sous la pluie !

Bientôt la saison des pluies … Quelle tenue allez-vous choisir pour partir en randonnée ?

Et si vous optiez pour la nudité !

Randonner sous la pluie 2Bien-sûr, cette image est extraite d'une vidéo de 5mn30s, visiblement tournée en République Tchèque.

Quelles seraient les réactions si cette scène, un peu érotique je l'admet, s'était produite en France ?
Nos télévisions la diffuseraient-elles sans floutage, sans quelques feuilles de vigne pour cacher ce dont la nature nous a harmonieusement pourvu ?

Mais plaçons nous dans le cadre d'une Rando'Nue … une rencontre sous la pluie.

  • Une femme, son esthétique, son élégance, son sourire, son insouciance, outre l'étonnement de la voir ainsi sous la pluie, elle seraient bien acceptés.
  • Un homme seul pareillement vêtu sous la pluie choquerait, évoquant tout de suite l'exhibitionnisme, la crainte d'un pervers, d'un détraqué. Il passerait pour le moins pour un original.
  • Un groupe, dans ces mêmes conditions, surprendrait sans inquiéter pour autant … sous-rires, ricanements, papotements … qui sont ces farfelus totalement nus par pareil temps ?
     

En règle générale, la mixité, des gens de toute corpulence, de tout âge, ayant un comportement naturel bien que nus quelque soit le temps, n'évoque pas la sexualité. Le regard se porte sur le groupe et non sur l'anatomie des personnes … même chez nous en France lors de nos Rando'Nues.
Nous restons vigilents envers les rencontres que nous pourions faire, toujous prêts à nous couvrir, nous évitons tout lieu public, ne serait-ce que pour notre sécurité.

Nos expériences de la nudité au cours de nos randonnées en montagne nous montrent que nous nous adaptons très bien au froid, au vent, à de petites pluies, et qu'il est parfois plus agréable de rester tels que nous sommes plutôt que de se vêtir et de transpirer, particulièrement lorsque l'effort est soutenu.
Pour les "textiles" qui se couvrent souvent beaucoup trop même lorsqu'il fait chaud, notre comportement parait inconcevable. Mais qu'ils essaient, qu'ils se détachent du conditionnement qu'une société mercantile, ou religieuse, leur impose … et alors ils comprendrons !

Je vous ai proposé de regarder la vidéo dont je vous ai parlé ci-dessus
mais elle n'est plus disponible … domage  !


Randonner sous la pluie 1
Alors je vous prose, à la place, d'écouter cette chanson merveilleusement interprétée.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Brette Haute, vers sa source.

Il y a 15 jours, alors que je revenais de La Motte-Chalancon en passant par Chalancon, Volvent, St-Nazaire-le-Désert … par des petites routes très tortueuses comme il y en a dans nos montagnes … j'ai eu envie de passer par Le Monestier et Les Raynauds (commune de Brette) qui a donné le nom à ce joli ruisseau. Ruisseau que nous avons parcouru maintes fois par le bas jusqu'à son encaissement entre 2 grandes falaises.

Mais je voulais savoir ce qu'il devenait bien plus haut, jusqu'où nous pouvions le remonter ?
C'est là au bas d'une série de lacets, en traversant un pont qui l'enjambe, 1 Km avant Le Monestier, que je découvre un magnifique espace très dégagé formé de dalles rocheuses, de cascades et de vasques qui incitent à la baignade. Une eau limpide coule au milieu du calcaire blanc et forme des trainées beiges-orangées crées par les dépôts de tufs.

File0012a 1C'est décidé, il faut y venir au cours du mois d'août, ce coin perdu au milieu des montagnes devrait être tranquille et propice à une belle journée en randonue.

La suite de ce compte-rendu est réservée aux adhérents de notre association …

Lire la suite

Retour à l'Autonnière, puis au Ravin de Coucourdier

Samedi 30 juillet

N'ayant pu faire la Résurgence de l'Autonière prévue le samedi 23, craignant la monté des eaux dues aux pluies abondantes annoncées, ce n'est que ce matin que nous tenterons d'aller plus profond dans cette cavité, espérant découvrir une salle accessible en contre-bas sur la droite.

Mais non !  Erreur de jugement. Après avoir grimpé quelques mètres, une salle isolée semblait se trouver en contre-bas, mais alors que j'enjambe un passage étroit et glissant je vois arriver, sans la moindre difficulté, mes collègues attirés par la lumière de ma torche … ce n'était que la suite de la cavité bien plus accessible laissée en-dessous sur ma droite.

P1030390a

Ah ! je dois préciser, nous étions 6 à participer à cette sortie … dont pour la première fois 4 drômois, et un cinquième qui, en dernière minute, n'a pu se joindre à nous. Souhaitons qu'à leur exemple d'autres rejoignent notre groupe et découvrent le plaisir de pouvoir randonner en totale nudité.
Reste maintenant à convaincre quelques femmes car ce n'est que trop rarement qu'il s'en trouve parmi nous.

La suite de ce compte-rendu est réservée aux adhérents de notre association …

Lire la suite

Ouh là là … Cachez ce sein que je ne saurais voir !

Je vous propose en premier d'écouter ce reportage de RTS audio :

Tribu RTS


 

La nudité          Tribu, 03.05.2017, 11h04


Quand et pourquoi se met-on nu aujourdʹhui ?
Retour à la nature ou activisme politique, lʹexhibition du corps nʹest pas anodine. Que nous dévoile le corps mis à nu ?
Quels sont les sens cachés de la nudité ?
Nous interrogeons Hubert Prolongeau, auteur de lʹouvrage "Couvrez ce sein... La nudité dans tous ses états" (éditions Laffont).



On cache, on dévoile …
On montre, on interdit …
Voilà les ambiguités de notre société !

Il fut une époque où …
Les convenances de notre société nous incitaient à :
"cacher le sexe … c'est sale … c'est caca" comme on disait aux enfants.

Mais,
  -  Le nez, les oreilles génèrent des sécrétions chargées de bactéries, de microbes,
  -  La bouche, sa respiration, sentent  parfois mauvais,
  -  Toute la surface de notre peau sécrète transpiration, bartéries et mauvaises odeurs lors de l'effort.
  -  Où avons nous poser nos mais, sur tant de choses impures,
  -  Cheveux, barbe, sont-ils vraiment plus propres que les poils pubiens ?

Que devrait-on alors cacher puisque ces organes ne sont pas sains et qu'ils participent à l'élimination des rejets de notre organisme ?
Devrait-on se raser intégralement le crane et le visage comme certains le font pour le reste de leur corps ?
Que faire de nos mains lorsque les circonstances n'ont permis de les laver ?

Lire la suite

Nos Rando'Nues de Juillet

Nous avons fait 8 sorties entre le 2 juillet et le 14 juillet 2016.

Peux nombreux, ces balades ont toutefois été très agréables par leur variété.
Certaines assez physiques et d'autres dans le calme des sentiers en sous-bois, nous avons traversé quelques ruisseaux aux eaux fraiches ou gravi des dalles rocheuses impressionnantes. 

P1030293a 1Un temps splendide nous a accompagné, et même si quelques gouttes de pluie fine ont mouillées un instant nos corps à nus, rien n'a perturbé notre bonne humeur et notre bien-être.

La suite de ce compte-rendu est réservée aux adhérents de notre association …


 

Lire la suite

Rando'Nues de Juin

Quelques randonnées faites en tenue de soleil en ce mois de juin pas toujours très ensoleillé !

En cette fin de printemps particulièrement pluvieuse, la nature ne manque pas de nous exposer toute sa beauté … Prairies verdoyantes couvertes de multiples variétés de fleurs, bouquetins, biches ou chevreuils, et marmottes à peines surprises par notre présence.

Arbres et rochers, ciel bleu azur et cumulos nimbus, renforcent les contrastes au couleurs déjà vives.


 

Lire la suite

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quitter cette page.