Notre blog

Les comptes-rendus de nos sorties vous intéressent ...
Rejoignez nous sur les sentiers pour partager ensemble
les joies de la randonue !

Cliquez sur le titre des articles pour ouvrir le compte-rendu en entier
et pour avoir accès aux commentaires.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Découverte étrange, une drôle de créature

Dimanche matin 10 juin, JP me téléphone et me demande si je veux bien me joindre à lui pour une balade en montagne, pour profiter d'une rare journée de soleil en cette période très pluvieuse. Alors qu'une randonue était prévue la veille avec notre association et que personne ne s'est manifesté, c'est l'occasion aujourd'hui de partir se détendre les jambes.

Lors de cette randonnée en montagne nous avons trouvé une forme étrange qui nous a intrigués. La recherche de documents sur Internet nous a fascinés. Cette drôle de créature est le BLOB, famille des myxomycètes, créature vivante qui mange, se déplace, peut penser et douée de mémoire …

Lire la suite

Participation au Forum des Associations 2017

Le 9 septembre 2017 a été notre première participation au Forum des Associations du Diois alors que les 2 années précédentes nous n'y avons été qu'en visiteur. Quelques contacts nous avaient permis de nous rendre compte que notre association n'était pas connue des Diois. Il fallait donc agir !

Lire la suite

Une randonue bien arrosée !

Ce dimanche 27 mai la météo est très incertaine avec des orages prévus à partir de 17 heures. Mais Yves désire venir avec un visiteur, Paul venu à vélo depuis l'Allemagne, la randonnée est donc maintenue avec un regroupement devancé à 9h au lieu de 10h habituellement.
Au parking de la Mairie, Francis est déjà là, suivi de peu par Yves. Je sort la carte et présente l'itinéraire prévu, mais les contreforts de Glandasse sont dans la grisaille et nous inspirent peu. Nous préférons un parcours connu, plus proche, à l'allure plus clémente, et partons sans tarder en direction du Pas de la Pousterle. Nous garons notre voiture sur un petit dégagement dans une épingle à cheveux, juste avant la maison la plus haute du village dont seul le toit apparait derrière le coteau … personne à proximité, la température est douce, chacun ôte ses vêtement et les range dans son sac.

Nous voilà partis par quelques dizaines de mètres qui grimpent un peu pour retrouver le chemin juste en dessus. Nous discutons de tout et de rien dans cette ambiance décontractée que nous procure la nudité et Paul échange quelques mots en français. Nous empruntons bientôt sur notre gauche un sentier balisé, un PR sur lequel Francis coupe au passage quelques branches … mais l'une d'elles emporte ses lunettes et ce n'est que plus loin qu'il s'en rendra compte. Malgré un retour pour tenter de les retrouver, il faut se résigner à leur perte.
Sur notre parcours, de nombreuses pivoines sont en pleine floraison.

L'effort s'intensifie, nous sommes maintenant dans les lacets de la Pousterle où le passage récent de quads a soulevé quelques pierres rendant la marche plus délicate. Toutefois le soleil filtré par l'épais feullage de la fûtée rend la montée très agréable.
En débouchant sur la crête, un cairn marque le point de retour car de part et d'autre c'est la falaise abrupte. Ce doit être bientôt midi et un coin de verdure ombragé nous invite à la pause pique-nique.

Lire la suite

Reconnaissance au Col L'Esquife

Sur l'idée proposée sur VisoRando par un groupe de randonneurs, de faire une boucle joignant la Brette à la Roanne par une portion de circuit terrestre par le Col de la Bâtie que nous jugeons trop long pour une journée puisqu'il demande 9 heures d'efforts, nous cherchons un parcours plus raisonnable.

Or, le Col l'Esquife présenterait une solution acceptable. Mais la liaison n'est pas évidente, la carte IGN ne montre un sentier vers le col que du coté de Pradelle, et aucune trace sur l'autre versant. Nous avons déjà fait une reconnaissance partielle, à l'automne, du coté de la Brette sans grand succès.

Ce lundi 21 mai, nous partons donc cette fois, Francis, Jacques-Marie et moi, du coté de Pradelle et garons notre véhicule vers le Bourrichon, où une charmante dame nous dit connaitre le sentier pour atteindre la Col l'Esquife et que ça ne va pas plus loin. C'est avec une carte, des GPS et nos outils de débroussaillage que nous partons à l'aventure, logeant nos vêtements dans nos sacs à dos dès l'éloignement de la maison.
D'un chemin d'exploitation qui mène vers quelques champs isolés, nous poursuivons par un sentier qui grimpe de plus en plus fort, s'éloignant quelques peu du tracé qui figure sur la carte IGN pour finalement nous amener au col. De là, une grande flèche taillée à la tronçonneuse dans l'écorce d'un arbre nous indique la présence d'un sentier qui descend vers Brette.

La suite de ce billet est réservée aux membres de notre association.

Lire la suite

la Montagnette, retour par "le chemin des vaches"

Vendredi 11 mai 2018 je part avec Pascal G. pour faire une grande boucle depuis la route du Vallon de Combau (départ du petit parking Le Saut de l'Eau à 1324m) par la Montagnette, le Pas de la Coche (altitude maximale 1898m) et revenir par le "chemin des vaches", à mi-pente entre les falaises de la Montagnette et les sentiers très touristiques du Vallon de Combau … Ce retour a été privilégié parmi les prairies et les forêts de pins à crochet d'où nous pouvions voir et entendre en contre-bas les nombreux promeneurs ignorant notre présence, que nous ne voulions pas choquer étant donné que nous randonnons pour notre bien-être en totale nudité.

La seule rencontre que nous ayons faite est un randonneur que nous avons croisé à une centaine de mètres dans ce vaste espace désert de neige et de rochers des hauts plateaux, sans que nous ayons eu à nous couvrir.

La montagnette en boucle sentier des vachesNous avons fait ce circuit moyennement difficile en 6h 30mn (repas compris), en prenant tout notre temps pour observer la nature, sa faune et sa flore, et prendre de nombreuses photos.

Lire la suite

Sorties du 23 au 26 avril 2018

Cette semaine d'avril, la 17ème de l'année 2018, 4 sorties étaient prévues, mais seulement 3 ont été faites avec des parcours plus adaptés aux désirs des participants. Bien que peu nombreux, chacun a pu apprécier la beauté et le calme de notre région.
Quelques uns ont même découvert, à leur propre initiative pour occuper pleinement leur passage dans le Diois, des sommets encore enneigés ou autres sentiers merveilleux offrant les couleurs du printemps qui s'installe.

Il faut dire que la météo nous a été très favorable après de longues semaines pluvieuses.
Et quel plaisir des sentir enfin le soleil chauffer notre peau.

 

Lire la suite

Sucettes de Borne, boucle autour de Serre la Rivière

Samedi 21 avril nous sommes 5 à partir avec un peu de retard pour les Sucettes de Borne en boucle autour de la montagne de Serre la Rivière (2 adhérents n'ont pu se joindre à nous pour contraintes de dernière minute). Nous empruntons cet itinéraire pour la première fois après le refuge de La Tour. Les paysages merveilleux s'offrent à nos yeux, réhaussés par les sommets encore couverts de neige qui déchirent les larges espaces de résineux aux couleurs vert sombre.  

Sucettes de borne serre la riviereLe parcours fait 12,2 Km pour un dénivelé de +/- 784 mètres, et une bonne descente en final le long d'un torrent.

La suite de ce billet est réservée à nos adhérents.

Lire la suite

Soubreroche un jour de printemps

À l'occasion du début des vacances de printemps, ce mardi 17 avril, nous partons randonner sur le sentier pittoresque qui part du Pont de Vachères (Gorges des Gats) vers Soubreroche, et revenir en boucle par les superbes roches de grés sculptées par l'érosion.
L'atmosphère étant déjà chaude, nous pouvons nous dévêtir dès le début du parcours et comme de coutume sur cet itinéraire, nous passons de l'autre coté de la Combe Nayre pour prendre le casse-croûte sur une petite plateforme ensoleillée. Nous visitons une géocache placée les années précédentes à cet endroit, mais que je n'ai pas su l'enregistrer sur le site dédié !

À l'approche du village, de nombreux murs en pierres sèches couverts de mousse, habilement construits par nos ancêtres, attestent qu'il y avait ici une vie active par le passé.
Une variante à découvrir pour un prochain parcours, serait de passer par les Ruines de vachères.

Le seul endroit où nous avons dû nous couvrir succinctement à été la proximité du hameau de Soubreroche, bien qu'ayant pu éviter la traversée de l'îlot de maisons par un passage en contre-bas en bordure de talus. Nous n'aurons fait aucune rencontre lors de cette balade.

Lire la suite

Première randonue de printemps

Enfin, ce 7 avril 2018, c'est notre première randonnée en totale nudité depuis Noël 2017 où nous nous sommes trouvés 5 participants.
Seule une randonnée à 2 a été faite le dimanche 18 mars sur la piste forestière de Cerne avec un vent du Nord glacial nous obligeant à rester chaudement vêtus.
Il est vrai que durant toute cette période la météo ne nous à pas été favorable : Froid et neige, pluies très fréquentes … et si un beau soleil d'hiver pointait, il était accompagné d'un vent violent et glacial. 

Ce samedi 7 avril donc, alors que j'avais annoncé une randonnée aux Sucettes de Borne, j'ai préféré orienté la sortie vers un itinéraire pittoresque découvert quelques jours avant, plus facile, avec un dénivelé réduit, afin de remettre notre organisme en mouvement en douceur.
C'est avec Philippe, Yolande, Francis, Yves et moi, que nous partons pour un premier parcours.

Lire la suite

Évolution de nos comportements

 
 


Initialement, pour ne pas gêner le public rencontré par notre pratique de la nudité en pleine nature, nous choisissions les jours de semaine et les sentiers peu fréquentés. Cependant ces restrictions nous pénalisaient fortement.

Affiliés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre nous avons souhaité pratiquer les sentiers balisés, aussi bien les week-ends qu'en semaine, avec prudence, afin de permettre à un plus large public de découvrir et de participer à nos activités.
Le constat qui se confirme de jour en jour, est que nous sommes bien tolérés et même très bien accueillis par le public rencontré.
Nous évitons bien-sûr les rassemblement importants de touriste et sommes toujours prêts à enfiler un vêtement pour nous couvrir.
Les réticences restent très rares, environ une par an, soit pas supérieures à ce que l'on trouve dans nos pays voisins malgré des idées qui perdurent.

Actuellement les médias présentent de plus en plus le naturisme comme étant une activité touristique qui se généralise, la population intègre cette pratique comme étant désormais normale et ne s'offusque plus des rencontres possibles.
Les enfants ne portent aucun jugement et sont indiférents à notre tenue. Seul le comportement de leurs parents à notre égard peut les inquiéter.
Pour les ados, dont les hormones commencent à se manifester, c'est surtout l'occasion de bien rigoler , mais aussi de se poser quelques questions sur la condition humaine, leur esprit étant particulièrement en éveil.

En groupe de randonneurs, je pense qu'il est important lors de nos rencontres avec d'autres usagers de la montagne de ne pas se précipiter inutilement pour se couvrir, mais de privilégier la courtoisie et le dialogue, important aussi de rester naturel comme si nous étions vêtus, la confiance s'instaurera.
Sachez que nos voisins allemands se moquent de nous lorsque nous nous couvrons, et que chez eux il y a aussi des réticences à la nudité.

Si nous souhaitons une évolution des pratiques de la randonue et du naturisme en général, il est très important que notre attitude reste saine et sans équivoques. Il est souhaitable que chacun ose parler à son entourage des bienfaits de cette activité, du bonheur et de la liberté qu'elle apporte.
Il est nécessaire que nous participions à ce que chacun sache bien faire la diférence entre les comportements sexuels et une nudité saine et naturelle comme nous la pratiquons, alors que les médias entretiennent la confusion dans un but mercantile.

Il est important d'encourager, au cours de nos randonnées, la mixité hommes, femmes et enfants bien-sûr, mais aussi "naturistes et textiles" pour favoriser la convivialité du groupe et une bonne intégration auprès de la population rencontrée.

 

 



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Vous ne trouverez sur ce site que du texte, des photos
ou vidéos
 relatifs à la 
nature et à la nudité simple.

Rien de choquant pour les enfants, mais le conseil des parents est préférable.

Introduction mnvr

Si vous cherchez un contenu pornographique, ce n'est pas ici.
Si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité,
cliquez ici pour quittez cette page.